Les magasins Cora situés en France, rachetés par Carrefour au groupe belge Louis Delhaize, changeront progressivement d’enseigne à partir du 1er octobre et d’ici la fin du même mois, a annoncé lundi le géant de la distribution.
Carrefour a annoncé le 1er juillet la finalisation du rachat officiel des magasins Cora et Match – ces derniers conservant leur nom – ainsi que de leur centrale d’achat Provera. L’opération a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros.
«Renouvellement progressif de 60 magasins»
Cette acquisition ne concernait cependant pas les activités belges du groupe Louis Delhaize. Cette dernière possédait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, souvent situés dans le quart nord-est de la France. Selon Carrefour, elles représentent environ 2,4 % du marché très concurrentiel de la distribution alimentaire et emploient 22 000 personnes.
Lundi dans un communiqué, Carrefour a annoncé que son « l’acquisition du distributeur Cora entre dans une nouvelle phase avec la transition progressive des 60 magasins sous leur nouvelle enseigne « . Durant ce « shift », les hypermarchés resteront ouverts, précise Carrefour.
L’acquisition de Cora et Match est « le plus important pour Carrefour depuis le rachat de Promodès » en 1999, selon le PDG Alexandre Bompard. Il permet à Carrefour de consolider sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près d’un quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché, qui a racheté de nombreux magasins au groupe Casino en difficulté.