Le PDG Alexandre Bompard a annoncé que les magasins français ne vendraient pas de viande du Mercosur. De quoi s’attirer la colère des élus brésiliens.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Embarras chez Carrefour après un appel au boycott au Brésil. Le distributeur, dont le PDG Alexandre Bompard avait annoncé que les magasins français ne vendraient pas de viande du Mercosur, a déclaré mardi 26 novembre qu’il regrettait que cette décision soit prise. « a été perçu comme une remise en question de (son) partenariat avec l’agriculture brésilienne ».
Alexandre Bompard a écrit mercredi au syndicat agricole majoritaire français FNSEA que la chaîne de supermarchés « Je ne vendrais aucune viande du Mercosur » en France, lettre également publiée sur ses différents réseaux sociaux. Cette annonce a suscité l’indignation au Brésil, où le gouverneur de l’État du Mato Grosso a appelé au boycott des magasins Carrefour sur le territoire brésilien.
Carrefour compte un peu plus de 305 000 salariés dans les huit pays où il exploite directement des magasins (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil et Argentine), et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de près de 93 milliards d’euros. Sur ce total, 21,4 milliards – soit 23 % – ont été fabriqués au Brésil.