Les macronistes n’excluent pas de participer au gouvernement, sans « blocage » ni « soutien inconditionnel »
Dans un message aux élus du groupe Ensemble pour la République, son président, Gabriel Attal, a déclaré que « nous sommes disponibles pour poursuivre les discussions ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le groupe de députés macronistes Ensemble pour la République n’exclut pas de participer au gouvernement de Michel Barnier, sans « obstruction » ni l’un ni l’autre « soutien inconditionnel »a déclaré son président, Gabriel Attal, vendredi 6 septembre.
« Il n’y aura de notre part aucune volonté de blocage, ni de soutien inconditionnel : seule la volonté d’être utile à notre pays et fidèle à nos valeurs nous guidera »« Nous sommes très inquiets de la situation actuelle », a assuré l’ancien Premier ministre dans un message aux députés de son groupe, consulté par franceinfo. Gabriel Attal s’est entretenu vendredi matin avec son successeur.
« Dans les discussions autour d’une éventuelle participation, en ayant toujours comme boussole le « pacte d’action pour les Français » que nous avons présenté cet été, nous serons ouverts à des compromis avec d’autres forces politiques porteuses d’autres propositions », a écrit le président du groupe aux élus macronistes. Ces derniers sont « disponible pour poursuivre les discussions dans les prochains jours », il ajoute.
En l’absence d’une majorité claire à l’Assemblée nationale, l’ancien chef du gouvernement plaide pour « un large rassemblement, au-delà des clivages, avec la droite républicaine, la gauche républicaine et le bloc central »et considère que l’ancien ministre de droite Michel Barnier « je peux le construire ». « Rien ne peut se faire sans nous »il dit.