Les loyers vont encore augmenter, voici combien au maximum
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les loyers vont encore augmenter, voici combien au maximum

Les loyers vont encore augmenter, voici combien au maximum


Un nouveau coup porté au portefeuille de nombreux Français.

Il s’agit d’une évolution discrète qui pourrait compliquer un peu plus la rentrée pour des millions de Français. L’information n’a pas encore été officialisée, mais d’ici quelques jours, de nombreux locataires risquent de recevoir de très mauvaises nouvelles de la part de leur propriétaire. Un courrier ou un mail pour annoncer ce dont tout le monde pourrait se passer : une augmentation de loyer.

Parmi les près de 13 millions de Français qui vivent dans un logement sans être propriétaires, nombreux sont ceux qui pourraient être contraints de mettre la main à la poche pour conserver leur logement. Le gouvernement communiquera prochainement à ce sujet. Un nouveau coup dur à venir pour de nombreux ménages.

Une fois par an -seulement-, les propriétaires peuvent décider d’augmenter le loyer de leur locataire. Mais attention, il leur est impossible de faire ce qu’ils veulent et d’appliquer une augmentation excessive. La loi encadre cela afin d’éviter les abus. Généralement, c’est à la date anniversaire du contrat, c’est-à-dire 1 an, 2 ans, 3 ans exactement… après la signature du bail qu’une augmentation peut être appliquée.

À compter du 15 octobre, plusieurs locataires pourraient recevoir une injonction de payer un loyer plus élevé. Si le pourcentage maximal d’augmentation n’est pas encore connu car le mois de septembre, pris en compte dans le calcul, n’est pas encore terminé, une tendance se dessine clairement, considérant les mois écoulés. Selon notre estimation maison, l’indice de revalorisation des loyers devrait augmenter de 2 % le 15 octobre.

Concrètement, une personne qui a emménagé dans son logement le 15 octobre 2023 pour un loyer hors charges de 500 euros pourrait, à compter du 15 octobre 2024, être condamnée à payer 2 % de plus, soit 510 euros hors charges, ces derniers étant calculés à part. Il est probable que la hausse soit même un peu inférieure à cela, de l’ordre de 1,88 %, ce qui représenterait 9,40€ de plus chaque mois. Il s’agit d’une hausse maximale. Chaque propriétaire est libre de l’appliquer, de n’augmenter le loyer que modérément ou de ne pas y toucher du tout.

Tous les locataires ne sont pas concernés par cette éventuelle augmentation. Seuls ceux dont l’indice locatif de référence, indiqué dans le contrat de location, est celui des 3et Les locataires qui ont un loyer plus élevé au cours du trimestre (de n’importe quelle année) risquent de payer un loyer plus élevé. Les propriétaires pourront les aviser à tout moment, jusqu’au 14 octobre 2025.

GrP1

Quitter la version mobile