Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Londoniens affluent pour admirer les œuvres de Banksy, qui apparaissent au hasard dans la ville

Depuis plus d’une semaine, des œuvres de l’artiste britannique apparaissent à Londres, souvent des animaux dessinés dans la rue. Elles attirent les curieux, qui s’interrogent sur la signification de ces représentations.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Les Londoniens se mobilisent en nombre pour admirer les œuvres surprises de Banksy à Londres en août 2024. (EMELINE VIN / RADIOFRANCE)

Une chèvre, deux éléphants, trois singes et une douzaine de poissons : depuis la semaine du 5 août, le street-artiste anonyme Banksy disperse des œuvres à travers Londres. Certaines ont été volées ou emportées, mais presque chaque matin, les Londoniens se réveillent avec une nouvelle surprise. Récemment, dans le quartier touristique de Brick Lane, à l’est de la capitale, l’artiste a dessiné trois singes sur un pont.

Des dizaines de touristes pourront dire : « J’ai vu un Banksy. » Sous le pont surplombant Brick Lane, ils forment un embouteillage pour prendre en photo les trois singes de l’artiste britannique. « Je voulais le voir avant que quelqu’un ne le tague ou n’essaie de le voler. Il faut faire vite, une fois que c’est annoncé ! » s’exclame John, qui habite le quartier.

Les nombreux commerces de la rue tentent également de profiter de cet afflux de fans, à l’image de Jay, qui travaille dans une librairie à deux pas des trois singes.

« Tout le week-end, nous avons vu beaucoup plus de monde que d’habitude, alors nous avons réaménagé la devanture avec des livres de Banksy. C’est ce que recherchent les clients, évidemment ! »

Jay, un employé d’une librairie londonienne

à franceinfo

Outre les singes, Londres a vu apparaître un rhinocéros, deux pélicans sur une friterie et des piranhas sur un abri de police. De quoi se laisser tenter par le jeu des devinettes sur le sens de la série d’œuvres. « Il peut s’agir de déforestation, d’animaux perdant leur habitat, de changement climatique… »dit une femme. « Tu peux y mettre ce que tu veux, c’est l’avantage de Banksy »ajoute un autre, en français.

Un dernier franchit le pas et avance son hypothèse : « La nouvelle est triste et angoissante. Je pense qu’il veut juste donner aux gens quelque chose de beau à regarder. Je ne pense pas que cela aille plus loin. » Des représentants de Banksy, habitué des causes humanitaires, ont confirmé vouloir changer l’opinion des Britanniques, suite aux émeutes d’extrême droite qui ont secoué le pays ces derniers jours.

Quitter la version mobile