Les lois les plus controversées de DeSantis, de Disney à l’interdiction de l’avortement

Interdiction de l’avortement de six semaines en Floride
En avril, DeSantis a promulgué une interdiction de l’avortement après six semaines. L’interdiction de six semaines n’entrera en vigueur que si l’interdiction actuelle de 15 semaines de l’État est confirmée devant la Cour suprême de l’État.
L’interdiction permet des exceptions pour les victimes de viol et d’inceste si elles fournissent des preuves telles qu’un rapport de police. Certains républicains ont jugé l’interdiction de six semaines trop stricte, notamment la représentante du GOP de Caroline du Sud, Nancy Mace, qui s’est demandé si les victimes de viol auraient la prévoyance de conserver des preuves ou de déposer des rapports auprès des autorités.
« Protéger un enfant à naître lorsqu’il y a un battement de coeur détectable est quelque chose que presque probablement 99% des pro-vie soutiennent », a déclaré DeSantis lors d’une conférence de presse de signature de projet de loi ce mois-ci. « C’est quelque chose que d’autres États comme l’Iowa sous le gouverneur Kim Reynolds ont adopté. »
L’ancien président Donald Trump, qui est le principal rival de Desantis pour la nomination au GOP, a déclaré dans une interview avec la start-up d’information numérique The Messenger, « si vous regardez ce que DeSantis a fait, beaucoup de gens ne savent même pas s’il savait ce qu’il était en train de faire. Mais il a signé six semaines, et de nombreuses personnes au sein du mouvement pro-vie pensent que c’était trop dur.
Le représentant Byron Donalds (R-Fla.) a dansé autour de l’idée sur « Meet The Press » de NBC lorsqu’on lui a demandé s’il signerait le projet de loi s’il était gouverneur. Donalds a ouvertement déclaré qu’il serait intéressé à se présenter au poste de gouverneur de Floride.
« Honnêtement, c’est quelque chose où vous devez traiter avec votre législature à ce sujet », a déclaré Donalds dimanche.
Dans un communiqué, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a qualifié l’interdiction d' »extrême et dangereuse » et a déclaré que l’administration « continuera à se battre pour protéger l’accès à l’avortement et défendre les droits reproductifs ».
Interdiction des soins d’affirmation de genre pour les mineurs et extension de la loi « Ne dites pas gay »
Plus tôt ce mois-ci, DeSantis a promulgué un projet de loi interdisant les soins médicaux affirmant le genre tels que les bloqueurs de puberté ou l’hormonothérapie pour les jeunes transgenres. Le gouverneur a également signé des extensions de loi aux règles de l’État sur les droits parentaux, qualifiées par les critiques de « Ne dites pas gay ».
Un groupe de parents d’enfants transgenres a immédiatement contesté la loi sur les soins affirmant le genre, déposant une demande d’urgence devant un tribunal fédéral pour bloquer sa mise en œuvre.
Le gouverneur a également signé des extensions du projet de loi « Don’t Say Gay » pour inclure l’interdiction pour les employés de l’école de demander aux élèves leurs pronoms préférés et d’empêcher le personnel de l’école de partager leurs pronoms avec les élèves s’ils « ne correspondent pas » à leur sexe.
Lors d’une conférence de presse avant la signature du projet de loi, DeSantis a déclaré qu’enseigner aux enfants qu' »ils peuvent être ce qu’ils veulent être » n’était « pas quelque chose qui convient à n’importe quel endroit, mais surtout pas en Floride ».
« Le projet de loi » Ne dites pas gay « de la Floride est scandaleux et absurde, et maintenant ils l’étendent inexplicablement jusqu’à la 12e année », a déclaré le sénateur Bob Menendez (DN.J.) écrit sur Twitter. « Les enfants méritent de se sentir en sécurité et soutenus à l’école. En tant qu’Américains, nous devons rejeter ces politiques néfastes et donner la priorité à l’éducation inclusive.
Le projet de loi « Don’t Say Gay » a suscité des mesures d’imitation de la part des républicains du Congrès, qui ont présenté en octobre un projet de loi interdisant l’utilisation de « fonds fédéraux pour développer, mettre en œuvre, faciliter ou financer tout programme, événement ou littérature à caractère sexuel ». pour les enfants de moins de 10 ans et à d’autres fins.
Éducation de l’État de Floride : programmes DEI, pronoms, cours AP
La semaine dernière, DeSantis a signé un projet de loi interdisant aux collèges et universités de Floride de dépenser leur argent dans la plupart des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
« La Floride sort de ce jeu », a déclaré DeSantis lors d’une signature de projet de loi au New College of Florida à Sarasota. « Si vous voulez faire des choses comme l’idéologie du genre, allez à Berkeley – allez dans certains de ces autres endroits. »
Le gouverneur avait déclaré que de tels programmes tentaient d’endoctriner les étudiants à l’idéologie de gauche et que les établissements d’enseignement devraient être exempts de préjugés politiques.
La NAACP a émis un avis de voyage officiel en réponse à ce que le groupe a décrit comme «les tentatives agressives de DeSantis pour effacer l’histoire des Noirs et restreindre les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion dans les écoles de Floride».
En réponse à la loi, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a pris un coup subtil à DeSantis sur Twitter.
« ICYMI: Six campus de l’Université de Californie se sont classés parmi les 10 meilleures universités publiques des États-Unis l’année dernière, avec UC Berkeley et UCLA à égalité pour la première place et les neuf campus de premier cycle de l’UC dans le top 45 », a tweeté le gouverneur de Californie.
Peu de temps après les objections de DeSantis au cours AP afro-américain du College Board, la législature a accepté de dépenser 2,8 millions de dollars pour développer un programme local permettant aux étudiants de passer un «examen classique» au lieu du SAT ou de l’ACT.
Des centaines de personnes, dont des législateurs et des membres du clergé noirs, ont manifesté au Capitole de l’État de Floride contre l’administration DeSantis en février, et l’avocat des droits civiques Benjamin Crump a menacé de poursuivre le rejet du cours par le gouverneur.
Transport caché sans permis
Les Floridiens pourront porter des armes dissimulées sans permis en vertu d’un projet de loi signé par DeSantis le mois dernier.
DeSantis a signé le projet de loi parce qu’il pense que « vous n’avez pas besoin d’une autorisation du gouvernement pour pouvoir exercer vos droits constitutionnels ».
« Ils ne se soucient pas de nos enfants », a déclaré Newsom dans une interview sur « Inside With Jen Psaki » de MSNBC. « Parce que s’ils le faisaient, ils interdiraient ces maudites armes de guerre. Ils auraient des vérifications d’antécédents qui nécessitent un sacré bon sens.
« Il est honteux que si peu de temps après une autre fusillade tragique dans une école, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, ait promulgué une facture de transport dissimulée sans permis à huis clos », a ajouté Jean-Pierre. « C’est le contraire de la sécurité des armes à feu de bon sens. »
Le représentant Maxwell Frost (D-Floride) a déclaré dans un communiqué : « Les dirigeants républicains de Floride ont décidé que la NRA est plus importante que les Floridiens.
« Soyons clairs, les Floridiens mourront si cette législation devient loi », a déclaré Frost.
La querelle de DeSantis avec Disney
DeSantis, en février, a signé une législation qui a mis fin au statut d’autonomie de Disney, et des mois plus tard, a signé une nouvelle législation qui a donné au conseil d’administration le pouvoir d’annuler les accords de développement que Disney avait précédemment acceptés.
DeSantis a cherché à mettre fin aux privilèges spéciaux de Disney qui ont été détenus pendant plus d’un demi-siècle après que Disney se soit prononcé contre la mesure « Don’t Say Gay ».
De nombreux candidats potentiels à la présidence du GOP ont critiqué la gestion par DeSantis de sa querelle en cours avec Disney cette semaine, Trump qualifiant la querelle de « si inutile ».
« Si Disney souhaite déplacer ses centaines de milliers d’emplois en Caroline du Sud et apporter les milliards de dollars avec eux, je leur ferai savoir que je serai heureux de les rencontrer en Caroline du Sud et de les présenter au gouverneur et à la législature. cela l’accueillerait », a déclaré Nikki Haley, candidate présidentielle du GOP et ancienne ambassadrice des Nations Unies, à Fox News.
Immigration
DeSantis a signé un projet de loi qui garantira 12 millions de dollars supplémentaires pour un programme controversé que le gouverneur a utilisé pour transporter des migrants du Texas à Martha’s Vineyard. Le projet de loi oblige également les employeurs de plus de 25 employés à vérifier leur statut d’immigration à l’aide d’une base de données fédérale connue sous le nom de E-Verify.
DeSantis et ses alliés républicains soutiennent que la loi envoie un «message» à l’administration Biden après que l’État a vu un afflux de migrants.
« Le nouveau projet de loi anti-immigrés du gouvernement DeSantis attaque les DREAMers, blesse les petites entreprises et les agriculteurs et augmentera les coûts pour les familles de Fla », a déclaré le représentant Darren Soto (D-Fla.) dit dans un tweet. « C’est aussi profondément impopulaire à l’échelle nationale. Cela nuira à notre État diversifié et ne fera rien pour aider sa course présidentielle ratée.
La Ligue des citoyens latino-américains unis, une organisation latino-américaine de défense des droits civiques, a rappelé aux Latinos voyageant en Floride qu’ils doivent être prudents lorsqu’ils entrent dans l’État et rencontrent la police.
« Nous ne doutons pas que si Abuelita ou Tia sont avec nous et que nous sommes profilés, les règlements d’application de DeSantis nous traiteront comme des criminels, transportant une personne dangereuse qui ne voulait que rendre visite à sa famille ou profiter de Disneyworld », a déclaré le président de LULAC, Domingo Garcia.