Les Lofoten, l’archipel du bout du monde
Publié
Durée de la vidéo : 4 min
France Télévisions part à la découverte des plus beaux ports du monde. Escale, ce dimanche 1er septembre en Norvège, aux îles Lofoten.
On les devine nichés au cœur des montagnes escarpées : des myriades de petits ports, aussi nombreux que les îles et les récifs qui composent l’archipel des Lofoten (Norvège). Au nord du cercle polaire, la morue est pêchée depuis l’époque viking. Marco Beck et Frédéric Jullian se retrouvent chaque été depuis 10 ans en mer de Norvège. L’un vit à Berlin (Allemagne), l’autre est originaire de Béziers (Hérault). « Tout d’un coup, il n’y a plus de bruit, juste des animaux autour de nous »Frédéric se réjouit.
Dans cette zone polaire, la température moyenne sur l’année est de 8°C, grâce aux courants qui la réchauffent et attirent beaucoup de poissons. De retour de pêche, escale sur l’île la plus occidentale de l’archipel. Durant les trois mois d’été, des artistes et des étudiants viennent séjourner dans le phare. En échange de quatre heures de travail par jour, Élodie Kleiner est nourrie et logée. « Je ne sais pas si je me sens particulièrement au bout du monde. Peut-être plus hors de ce monde ? »elle commente.
Sibgjørn trie les morues en fonction de leur taille, de leur chair et de leur odeur. « Sans conservateurs », assure-t-il. Aux Lofoten, les ports sont reconnaissables au rouge des maisons de pêcheurs. Autrefois, chaque maison abritait une dizaine de pêcheurs saisonniers.
francetvinfo