Interrogé par Actu.fr, vendredi 15 novembre, le président de l’Union nationale des propriétaires (Unpi), Sylvain Grataloup, a estimé que la taxe foncière, initialement dévolue aux propriétaires, devrait être partagée avec le locataire du bien loué.
Pour Sylvain Grataloup, la réponse est évidente. Selon l’avocat spécialisé en droit immobilier, les locataires, bien que non-propriétaires, devraient payer, en partie, cette taxe. Il devrait donc être partagé entre les deux parties.
Une taxe foncière pour les locataires : une aberration ?
Interrogé dans les colonnes d’Actu.fr, ce dernier témoigne : « Il n’y a aucune raison pour que les locataires ne la paient pas, tout simplement parce qu’ils bénéficient des impacts positifs de cette taxe »dit-il. « Les collectivités l’utilisent pour créer des équipements collectifs, des crèches par exemple. À qui profite-t-il ? Ceux qui habitent dans la commune »insiste le représentant des propriétaires immobiliers.
Selon Sylvain Grataloup, depuis la suppression de la taxe d’habitation en 2023, les locataires ne participeront plus au financement des services publics locaux. « Il faut responsabiliser chacun »prêche l’avocat. Pour l’association CLCV (Consommation, Habitat et Cadre de Vie), association qui défend les intérêts des consommateurs, cette proposition est une aberration. « La taxe foncière est attachée aux droits du foncier et de la propriété. Lorsque le locataire partira, il n’emportera pas une partie de l’immeuble avec lui. « Cela n’est pas du tout justifié »conclut-elle.
publié le 15 novembre à 10h02, Gabriel Gadré, 6Médias