Lorsque le loyer d’une maison proposée à la location augmente subitement de 50 %, il y a sans doute une astuce quelque part. Celui d’une maison à Los Angeles, comprenant quatre chambres et trois salles de bains, est passé de 16 000 dollars (environ 15 547 euros) à 24 000 dollars (23 320 euros) au 9 janvier. Mais les incendies qui ravagent actuellement une partie de la ville ont déclenché deux quelques jours auparavant, ce qui n’est pas une coïncidence.
Les situations de ce type sont nombreuses, explique Fast Company : des milliers de personnes, certaines très riches, ayant besoin d’un relogement urgent, les propriétaires de biens inoccupés n’ont pas hésité à effectuer un rapide tour de passe-passe au niveau des loyers proposés. Comme l’explique Ken Haskett, chef de la section des pompiers du comté de Los Angeles : « Plus de 5 000 maisons ont été détruites rien que dans les Palissades ». De quoi rebattre complètement les cartes du marché immobilier de la région.
La liste de la honte
Mais les internautes sont déterminés à ne pas laisser les propriétaires profiter des incendies pour gagner de l’argent. Un effort populaire a ainsi été mis en place, sous la forme d’un document partagé hébergé par Google et qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Lorsque Fast Company en a eu connaissance, elle a recensé 996 entrées (maisons et appartements), dont 427 avaient déjà été examinées. L’objectif était simple : signaler toute augmentation de loyer de ce type.
La liste est loin d’être exhaustive : mardi 14 janvier, un utilisateur de X a indiqué par exemple avoir trouvé en une heure et demie au moins trente-trois publicités abusives n’apparaissant pas dans le Google Doc. « Les propriétaires de Los Angeles doivent payer pour ça »conclut-il.
Ce soir, après environ une heure et demie, ma conversation a trouvé plus de 33 annonces qui étaient explicitement des prix de location escroqués illégalement et qui n’étaient pas déjà cataloguées dans les plus de 1 000 annonces de prix escroqués sur ce document Google.
Les propriétaires de Los Angeles doivent payer pour cela. https://t.co/PoswAiMwBW
– Bret 🍉 (@brethamilton) 14 janvier 2025
L’analyse de certaines plateformes de location en ligne permet d’arriver au même type de constat. C’est ainsi que sur Zillow, on retrouve par exemple une maison dont le loyer est passé de 7 000 dollars (6 803 euros) à 11 000 dollars (10 691 euros) le 11 janvier. « C’est illégal »commente l’utilisateur de X qui met en avant cette augmentation opportuniste.
Certains internautes ne se contentent pas de la simple indignation sur les réseaux : ils n’hésitent pas à dénoncer aux autorités les propriétaires profiteurs. «Je viens de signaler mon ancien propriétaire» dit un autre utilisateur de X. J’ai déménagé il y a six mois à cause des cafards et des hausses de prix douteuses, même si les loyers étaient contrôlés. Comme prévu, Jones & Jones Property Management profite des incendies de Los Angeles et des prix abusifs.
Je viens de signaler mon ancien propriétaire. A déménagé il y a 6 mois à cause de cafards et de hausses de prix mensuelles louches, même si les loyers étaient contrôlés. Effectivement, Jones & Jones Property Management s’attaque aux incendies de Los Angeles et aux prix abusifs. Augmentation du loyer des 2 chambres disponibles de 800 $ aujourd’hui pic.twitter.com/7gJ9qgNwI7
-Caitlin Oishi (@caitlinerin) 14 janvier 2025
Lors d’une conférence de presse tenue dimanche 12 janvier, le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a mis en garde contre « quiconque profite d’une personne qui a déjà été victime, qu’il s’agisse d’un cambriolage, d’un pillage ou de tout autre crime, qu’il s’agisse d’une escroquerie quelconque que l’on invente pour gagner de l’argent sur le dos des pauvres personnes impliquées dans tout ça ».
Le procureur général de Californie, Rob Bonta, a également réitéré que si les gens se livrent à des prix abusifs, à des pillages et à des escroqueries dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, ils enfreignent la loi et devront s’en rendre compte. « C’est ce qu’on appelle des prix abusifs. C’est illégal. Vous ne pouvez pas le faire. Il s’agit d’un délit passible d’amendes et d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison.