les livrets A et LDDS rentrent dans le rang en mars avec une progression à vitesse plus lente
Dans le détail, les dépôts sur les comptes du Livret A ont dépassé les retraits de 1,53 milliard d’euros le mois dernier, et de 910 millions d’euros pour le LDDS. La somme de ces deux montants dits de « collecte nette », 2,44 milliards d’euros, est deux fois inférieure à celle du mois de mars 2023 (5,99 milliards d’euros), mais constitue un retour aux moyennes d’avant Covid sur un mois. De Mars.
Il est également inférieur à la collecte nette des mois de janvier et février, mais équivalent à ce que l’assurance-vie a fait lors des deux premiers mois de 2024.
Le LEP se porte très bien
L’attrait du Livret A et du LDDS, au capital garanti disponible à tout moment, s’essouffle donc face à la concurrence, malgré un taux net de 3 % compétitif par rapport aux fonds d’assurance-vie en euros, qui affichent un taux moyen (hors (impôts et cotisations sociales) de 2,6 % en 2023, selon une estimation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). « Après deux années atypiques marquées par la hausse du taux de 0,5 à 3% et par la hausse des prix, le Livret A retrouve, début 2024, un rythme de croissance plus traditionnel », commente dans une note Philippe Crevel. , directeur du Cercle de l’Épargne.
59,5 % des sommes déposées dans les Livrets A et LDDS sont gérées par la Caisse des Dépôts, et destinées principalement à financer le logement social et la rénovation urbaine. Les 40,5% restants sont gérés par les banques, et doivent être majoritairement dédiés aux prêts bancaires aux PME.