Bourse Entreprise

Les limites de temps et de pertes sur le site Web de Loto-Québec sont défectueuses, selon un recours collectif

Des fonctionnalités qui limitent le temps de jeu et les pertes sur le site Web de Loto-Québec sont défectueuses, selon une action collective déposée contre la société d’État cette semaine.

• A lire aussi : Dépendance au jeu : dans la tête d’un joueur compulsif

• A lire aussi : Un joueur compulsif banni par Loto-Québec après s’être confié à Journal

«Ces outils ne fonctionnent pas. Les joueurs peuvent ainsi, sans le savoir, dépasser les limites qu’ils s’étaient fixées et sur lesquelles ils comptaient pour contrôler leur temps de jeu et l’argent investi. C’est seulement en consultant leur historique de jeu qu’ils peuvent constater qu’ils ont contrevenu aux balises qu’ils s’étaient fixées grâce aux mécanismes offerts par Loto-Québec», peut-on lire dans le document déposé lundi au palais de justice de Montréal.

Les limites de temps et de pertes font partie des mesures mises en place par la société d’État pour aider les joueurs à contrôler leurs comportements de jeu et à éviter les abus. Lors de l’ouverture d’un compte sur le site de Loto-Québec, les joueurs peuvent s’abonner à des limites personnalisées, par jour, par semaine ou par mois.

Cependant, « aucune expulsion du jeu ni aucun avertissement ne les informe que les limites qu’ils s’étaient fixées ont été atteintes ou dépassées, de sorte que les joueurs ont tout lieu de croire qu’ils sont toujours dans les limites qu’ils s’étaient fixées », allègue la plainte.

Abus

Le plaignant, Simon Elkeslassy, ​​s’était fixé une limite horaire de 5 heures par jour et de 25 heures par semaine en janvier 2021, mais il affirme que ces outils ont « toujours mal fonctionné ».

Il a donc déposé une plainte auprès de Loto-Québec, qui lui a alors accordé un crédit de 60 $.

La plainte affirme que ces problèmes ont été à nouveau portés à l’attention de Loto-Québec en mai dernier, sous forme de demande d’enquête, mais qu’aucun correctif n’a été apporté depuis.

« Ces dysfonctionnements touchent spécifiquement les personnes les plus à risque, c’est-à-dire celles qui souhaitent contrôler ces risques dans un contexte où le jeu est plus accessible et même encouragé par des parties gratuites régulières », est-il écrit dans la requête de recours collectif.

En conséquence, la plainte demande que Loto-Québec soit condamnée à rembourser les joueurs lésés et à leur verser des dommages-intérêts, en plus d’apporter les correctifs nécessaires à sa plateforme de jeux en ligne.

Loto-Québec se défend

Invitée à réagir, Loto-Québec a préféré ne pas commenter la demande d’action collective, mais a fait valoir que son site Web était un « écosystème technologique complexe » et que l’intégration de mesures de marketing responsable n’était pas une affaire simple.

«Comme pour tout système informatique, des mises à jour et des correctifs sont apportés en permanence», a indiqué le porte-parole de l’entreprise d’État, Renaud Dugas, dans un courriel.

« Les équipes vérifient actuellement le cas présumé auprès de notre fournisseur et apporteront des corrections, si nécessaire », a-t-il ajouté.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page