Les lignes de piquetage avant l’aube aident les écrivains à perturber les productions du studio

À 5 heures du matin, un jour de semaine récent, une silhouette solitaire a fait les cent pas devant l’entrée principale du terrain des studios Fox à Los Angeles. Peter Chiarelli, un scénariste, marchait sur la ligne de piquetage.
» Quartier chinois intérieur.
« C’est passif-agressif », a déclaré M. Chiarelli, qui a écrit les films « Crazy Rich Asians » et « The Proposal », à propos de son sentiment – sincère si les Teamsters rebroussent chemin et sarcastique s’ils entrent.
Depuis le début de la grève des scénaristes hollywoodiens le 2 mai, M. Chiarelli et d’autres comme lui se sont réveillés avant l’aube pour tenter de perturber des productions dont les scénarios étaient déjà terminés.
« Nous devons fermer le pipeline », a-t-il déclaré à propos des émissions en production.
La pratique, qui n’a pas été utilisée avec un effet réel lorsque les scénaristes se sont mis en grève pour la dernière fois en 2007, a d’abord pris au dépourvu certains dirigeants de studio. Et beaucoup d’entre eux – ainsi que de nombreuses personnes de la Writers Guild of America, le syndicat qui représente les écrivains – ont été surpris que cela ait eu un certain succès.
Showtime a interrompu la production de la sixième saison de « The Chi » après que les écrivains se soient réunis pendant deux jours consécutifs devant les portes du studio de Chicago où il tournait. « Loot » d’Apple TV a été fermé après que des scénaristes aient fait du piquetage dans un manoir de Los Angeles où le tournage avait lieu. La star de l’émission, Maya Rudolph, s’est retirée dans sa caravane et n’était pas disposée à retourner sur le plateau.
Plus de 20 écrivains ont marché de Los Angeles à Santa Clarita, en Californie, pour piqueter le drame FX « The Old Man », mettant en vedette Jeff Bridges. L’action nocturne a gardé les camions Teamsters à l’intérieur du Blue Cloud Movie Ranch, a déclaré M. Chiarelli, et les équipages avaient du mal à travailler. Le spectacle a rapidement suspendu la production.
Une comédie Lionsgate mettant en vedette Keanu Reeves et Seth Rogen, avec Aziz Ansari faisant ses débuts en tant que réalisateur, fermée la semaine dernière après seulement deux jours et demi de tournage dans des endroits autour de Los Angeles après que des écrivains bruyants et criants aient piqueté ses trois décors .
« Bien que nous ne discutions pas des détails de notre stratégie, nous exerçons une pression sur les entreprises en perturbant la production où qu’elle ait lieu », a déclaré un porte-parole de la Writers Guild of America dans un communiqué.
Eric Haywood, un écrivain chevronné qui fait partie du comité de négociation du syndicat, l’a dit plus clairement. « Si votre film ou votre émission de télévision est toujours en tournage et que nous ne l’avons pas encore arrêté, tenez-vous bien », a-t-il déclaré. écrit sur les réseaux sociaux Le weekend dernier. « Nous vous rejoindrons. »
Un représentant de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui négocie au nom des studios, a refusé de commenter.
Les deux parties ont déclaré en privé qu’un sentiment de solidarité beaucoup plus grand entre les syndicats que lors de la dernière grève des écrivains a rendu plus difficile pour les travailleurs d’autres syndicats de franchir les lignes de piquetage. Les productions sont également plus dispersées géographiquement qu’elles ne l’étaient il y a 15 ans. En plus des scènes sonores fortifiées de Los Angeles, les écrivains ont fait du piquetage dans la banlieue du New Jersey, dans le comté de Westchester à New York et à Chicago. Et les médias sociaux ont fourni un moyen d’alerter les écrivains pour qu’ils se rendent rapidement à des lignes de piquetage spécifiques.
Chaque jour, les scénaristes envoient des appels aux « équipes d’intervention rapide » lorsqu’ils apprennent l’heure et le lieu d’appel d’une production.
« Breaking: ils tirent dimanche … nous faisons du piquetage dimanche », un écrivain publié sur Twitter, demandant aux gens de se rassembler immédiatement dans le quartier Greenpoint de Brooklyn pour perturber une production. « Veuillez amplifier. »
« Je pense que tout le monde nous soutient parce qu’ils voient que si nous nous serrons tous les coudes, nous pouvons faire de vraies réalisations », a déclaré Mike Royce (« Un jour à la fois »), qui a rejoint M. Chiarelli dans certains de ses piquets avant l’aube.
Les écrivains ont également perturbé d’autres événements. Netflix a annulé une importante présentation en personne pour les annonceurs à New York au milieu des inquiétudes concernant les manifestations. La société de streaming a également annulé une apparition de Ted Sarandos, l’un de ses co-directeurs généraux, qui devait être honoré lors du prestigieux gala littéraire PEN America. Un discours d’ouverture de l’Université de Boston par David Zaslav, le directeur général de Warner Bros. Discovery, a été interrompu par des huées et des chants de « Payez vos écrivains! » de manifestants et d’étudiants.
Bien que les lignes de piquetage de fortune aient perturbé les productions individuelles, il n’est pas clair qu’elles aient eu beaucoup d’effet sur la grève elle-même. Les négociations n’ont pas repris depuis leur rupture le 1er mai, et l’industrie se prépare à la possibilité que la grève puisse durer des mois.
Les scénaristes affirment que leurs salaires ont stagné même si les grands studios hollywoodiens ont investi des milliards de dollars ces dernières années pour développer leurs services de streaming. La guilde a décrit le différend en termes clairs, affirmant que « la survie de l’écriture en tant que profession est en jeu ».
Mais les arrêts de production n’affectent pas seulement les studios. Les équipages et autres travailleurs – comme les chauffeurs, les décorateurs, les traiteurs – perdent leurs chèques de paie. Et si les fermetures s’accumulent et que davantage de personnes sont incapables de travailler, certains se demandent si les écrivains commenceront à éroder la bonne volonté actuelle des autres travailleurs.
Lindsay Dougherty est l’organisateur principal de la section locale 399, la division Los Angeles des Teamsters, qui représente plus de 6 000 travailleurs du cinéma, des chauffeurs de camion que les scénaristes tentent de détourner aux directeurs de casting, régisseurs et dresseurs d’animaux. Teamster de deuxième génération, Mme Dougherty est l’une des rares femmes dirigeantes du syndicat. Ses nombreux tatouages, dont celui de l’ancien chef des Teamsters Jimmy Hoffa, et son discours souvent profane ont fait d’elle une célébrité auprès des scénaristes pendant la grève.
Et elle a dit que la solidarité avec les écrivains restait forte.
« Je pense que collectivement, nous sommes tous sur la même page dans la mesure où le streaming a radicalement changé l’industrie », a déclaré Mme Dougherty dans une interview. « Et ces entreprises technologiques avec lesquelles nous négocions, lors de la dernière grève des écrivains – Amazon, Apple, Netflix – elles ne faisaient même pas partie de la conversation. »
Lorsqu’on lui a demandé si les Teamsters informaient les scénaristes du moment et du lieu des productions, elle a hésité.
« La Writers Guild reçoit des conseils de toutes sortes d’endroits différents – que ce soit des membres qui travaillent dans l’équipe ou des permis de tournage, ils ont évidemment des groupes de médias sociaux et des e-mails configurés pour envoyer des conseils et des informations », a-t-elle déclaré.
En attendant, M. Chiarelli continue de faire les cent pas devant les studios Fox chaque jour, espérant pouvoir faire tourner des camions. Certains jours, il obtient des résultats. Un matin récent, il a été rejoint par plusieurs autres écrivains, et cinq camions se sont détournés, a-t-il dit. Lors d’un piquet de nuit à Fox, une remorque transportant de fausses voitures de police destinées au tournage a fait volte-face à 2 heures du matin.
D’autres jours, la ligne de piquetage est beaucoup plus clairsemée, surtout si un pourboire amène un groupe à un autre endroit.
Lui et M. Royce ont parlé avec tendresse de leur deuxième journée dans l’obscurité. Il pleuvait à verse lorsque deux gros camions s’engagèrent dans la voie de virage, clignotants allumés, prêts à entrer dans le stationnement. Puis ils ont vu les écrivains. Les camions se sont arrêtés sur le bord de la route, ont attendu environ 10 minutes, puis ont fait demi-tour.
Ils « sont passés devant l’entrée, ont klaxonné et nous ont fait signe », a déclaré M. Royce. « C’était passionnant. »
M. Chiarelli a ajouté : « Je poursuis ce sommet depuis. »