Categories: Bourse Entreprise

Les licenciements conventionnels coûtent plus cher aux employeurs mais continuent de les attirer

Au premier trimestre 2024, le nombre de licenciements conventionnels a battu un nouveau record. L’augmentation des cotisations patronales sur les indemnités versées n’a pas porté ses fruits.

Le nombre de ruptures conventionnelles continue d’augmenter. Et ce malgré les freins mis en place l’automne dernier. C’est clairement ce qui ressort des derniers chiffres publiés par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, qui portent sur le premier trimestre 2024.

Certes, parmi tous les contrats de salariés à durée indéterminée qui ont pris fin au cours des trois premiers mois de l’année, les ruptures conventionnelles restent largement minoritaires (132 500 sur un total de 1,133 million). La Dares enregistre près de deux fois plus de licenciements et dans quatre cas sur dix, un salarié qui quitte un contrat à durée indéterminée le fait en démissionnant.

Les cotisations patronales seront réduites de moitié

Néanmoins, la rupture conventionnelle reste le mode de séparation entre un salarié et son employeur qui progresse le plus. Depuis sa création en 2008, si l’on met de côté les années Covid, la progression est continue. Le gouvernement sortant avait d’ailleurs tenté d’inverser la tendance en « taxant » les employeurs optant pour cette formule pour se séparer des salariés.

La cotisation de sécurité sociale, une contribution patronale calculée sur le montant des indemnités versées au salarié, est passée de 20% à 30% en septembre dernier. Les ruptures conventionnelles coûtent donc désormais plus cher aux employeurs. Mais ce surcoût n’a pas eu l’effet escompté. Au point qu’avant la dissolution, des rumeurs circulaient – démenties par la suite – selon lesquelles le gouvernement entendait supprimer ce mode de divorce entre salariés et employeurs.

Après une rupture conventionnelle, moins d’1 salarié sur 3 s’inscrit à France Travail

Le but de cette éventuelle suppression ? Réduire le nombre de salariés inscrits à France Travail ayant obtenu un accord de rupture conventionnelle de la part de leur employeur. Notamment les seniors qui peuvent « profiter » de leurs allocations chômage avant de faire valoir leur droit à la retraite.

Mythe ou réalité ? Ces cas restent en tout cas indéniablement minoritaires, puisque, selon la Dares, seuls 30% des salariés qui signent une rupture conventionnelle s’inscrivent ensuite à France Travail.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

1 minute ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

2 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

3 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

5 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

8 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

10 minutes ago