DÉCRYPTION – Le Premier ministre israélien, qui a prévenu que le Liban subirait le même sort que Gaza si sa population ne se débarrassait pas du Hezbollah, a semé la peur dans le pays.
« Entretuez-vous, sinon je vous tuerai. » Pour le satiriste libanais Karl Sharro, c’est en ces termes qu’il faut comprendre le discours télévisé de Benjamin Netanyahu à l’émission libanaise du 8 octobre. « Scandaleux », « épouvantable »… Les réactions à Beyrouth à la nouvelle équation posée par le Premier ministre israélien sont sans équivoque. L’injonction aux Libanais – faite dans une vidéo en anglais – de « libérer (leur) pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse prendre fin » s’accompagne en effet d’une menace : « Vous avez l’opportunité de sauver le Liban avant qu’il ne sombre dans l’abîme d’une longue guerre qui causera des destructions et des souffrances comme à Gaza. »
Les experts au Pays du Cèdre s’accordent sur le fait qu’il n’existe aujourd’hui aucune force capable de soumettre le Hezbollah, aussi affaibli soit-il. « Ce serait une guerre civileexplique Maha Yahya, directrice du centre Carnegie…