Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Libanais inquiets et scandalisés après les menaces de Benjamin Netanyahu

Les Libanais inquiets et scandalisés après les menaces de Benjamin Netanyahu

DÉCRYPTION – Le Premier ministre israélien, qui a prévenu que le Liban subirait le même sort que Gaza si sa population ne se débarrassait pas du Hezbollah, a semé la peur dans le pays.

«  Entretuez-vous, sinon je vous tuerai. » Pour le satiriste libanais Karl Sharro, c’est en ces termes qu’il faut comprendre le discours télévisé de Benjamin Netanyahu à l’émission libanaise du 8 octobre. «  Scandaleux », «  épouvantable »… Les réactions à Beyrouth à la nouvelle équation posée par le Premier ministre israélien sont sans équivoque. L’injonction aux Libanais – faite dans une vidéo en anglais – de «  libérer (leur) pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse prendre fin » s’accompagne en effet d’une menace : « Vous avez l’opportunité de sauver le Liban avant qu’il ne sombre dans l’abîme d’une longue guerre qui causera des destructions et des souffrances comme à Gaza. »

Les experts au Pays du Cèdre s’accordent sur le fait qu’il n’existe aujourd’hui aucune force capable de soumettre le Hezbollah, aussi affaibli soit-il. «  Ce serait une guerre civileexplique Maha Yahya, directrice du centre Carnegie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 74% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile