Bourse Entreprise

Les leviers à connaître absolument pour réduire votre impôt sur vos revenus 2024

Afficher le résumé
Masquer le résumé

L’année touche à sa fin, et pour de nombreux Français, le compte à rebours a déjà commencé. Il reste peu de temps pour mettre en œuvre des stratégies fiscales efficaces. Heureusement, quelques actions peuvent aider Réduisez votre impôt sur le revenu pour 2024. Profitez de ces leviers avant qu’il ne soit trop tard.

Un exercice qui se termine

L’impôt sur le revenu reste un sujet sensible en France. Le système fiscal progressif augmente le taux d’imposition à mesure que le revenu augmente. Même si ce système est conçu pour être équitable, il pèse lourdement sur le budget des ménages. Surtout avec d’autres déductions comme la CSG ou la taxe d’habitation (pour ceux qui la doivent encore).

Les contribuables les plus imposés se sentent souvent frustrés par un système jugé complexe et rigide. Ainsi, réduire vos impôts devient une priorité pour mieux gérer vos finances. Mais le temps presse, car l’année fiscale touche à sa fin. Il vous reste quelques jours pour prendre des mesures concrètes.

Des dons pour réduire vos impôts

L’un des moyens les plus simples de réduire vos impôts, tout en apportant une contribution positive à la société, est de faire un don à un organisme de bienfaisance. En effet, en France, un don à un organisme d’intérêt général permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant payé. Et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Avoir
Cet ancien impôt supprimé risque de faire son grand retour en 2025 : 80% des Français concernés

Toutefois, la réduction d’impôt est encore plus avantageuse lorsqu’il s’agit de dons à des associations venant en aide aux personnes en difficulté. Dans ce cas, la déduction atteint 75 %, jusqu’à 1 000 euros par an. Concrètement, un don de 1 000 euros vous permet pour économiser 750 euros sur vos impôts.

Ainsi, en soutenant des organismes comme le Restos du CoeurCroix Rouge Ou Médecins sans frontièresvous réduisez votre contribution tout en soutenant une cause qui vous tient à cœur. Mais n’oubliez pas, vous devez faire ces dons avant le 31 décembre pour en bénéficier en 2024.

Une autre façon d’optimiser votre fiscalité

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) représente également un levier très efficace pour réduire l’impôt sur le revenu. Il reste particulièrement intéressant pour les ménages soumis à une tranche d’imposition élevée. En cotisant à un PER, vous pouvez immédiatement déduire vos cotisations du revenu imposable. Cela vous permettra de réduire l’impôt à payer l’année suivante.

Ainsi, si vous effectuez un paiement avant le 31 décembre 2024, il sera pris en compte pour réduire la facture à payer pour 2025. Par exemple, un versement de 5 000 euros permettrait à un contribuable de la tranche des 30 % de réduire son impôt de 1 500 euros.

Vous n’avez pas utilisé la totalité de votre plafond de déduction des années précédentes ? Attention, vous pouvez augmenter votre réduction d’impôt en effectuant un versement complémentaire. C’est donc l’occasion idéale de optimisez vos finances avant la fin de l’année.

Avoir
Cette méthode fiscale et juridique vous permet d’augmenter vos revenus tout en réduisant les impôts et charges.

Enfin, si votre entreprise propose un Plan d’épargne collectif avec abondement employeurpensez à effectuer un paiement. Ce geste vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôt tout en bénéficiant d’un avantage supplémentaire grâce à l’apport de votre employeur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page