Les lettres plafonds déterminant les effectifs et les moyens alloués à chaque ministère sont transmises aux différents ministères en vue de l’élaboration du budget 2025.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les lettres de plafond qui fixent le budget de l’année à venir pour chaque ministère et les dépenses à ne pas dépasser seront envoyées dans la soirée de mardi 20 août, avait annoncé Matignon à la presse plus tôt dans la journée.
Selon Matignon, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a envoyé ces courriers mardi soir pour répondre à plusieurs objectifs : assurer la continuité de l’Etat, afin que le budget soit, comme le prévoit la loi, devant le Parlement au plus tard le 1er octobre. Autre objectif : tenir la promesse de ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2027.
Validé par Gabriel Attal, le budget s’élève à 492 milliards d’euros au total en 2025. Un montant qui ne change pas en valeur par rapport à celui de cette année. Avec une inflation autour de 2 %, cela représente une économie de dix milliards d’euros.
Selon l’entourage du Premier ministre, le budget respecte bien les engagements passés du gouvernement de Gabriel Attal : hausse des crédits de défense, stabilité des financements de la culture et du sport… Avec en contrepartie dix milliards d’euros d’économies, prélevées notamment sur la politique de l’emploi et l’apprentissage. Et Matignon insiste sur le fait que cette copie n’empêche en rien les ajustements futurs effectués par le prochain gouvernement et ses propres décisions en fonction des priorités qu’il se sera fixées.
A noter que les lettres de plafond sont habituellement envoyées au début de l’été. Cette année, la dissolution de l’Assemblée nationale a bouleversé le calendrier. Fin juillet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’était engagé, sur France 2, à envoyer ces lettres de cadrage « en temps voulu »soit avant le « 15 août ».