« Les Lensois sont favoris » (Ligue 1)
« Comment voyez-vous ce premier derby en tant qu’entraîneur de Lille ?
C’est un vrai derby, il y a une vraie proximité entre les deux villes. Il y a aussi beaucoup de choses qui opposent les deux villes. C’est aussi ce qui crée cette ferveur de derby, à l’image de ceux que j’ai pu vivre avec Lyon contre Saint-Étienne. Il faut être prêt tactiquement, techniquement, physiquement, mais surtout mentalement. Il faut avoir beaucoup d’agressivité mais aussi beaucoup de lucidité dans ces rencontres. Pour que cette agressivité n’aboutisse pas à des contrariétés ou à des sanctions pouvant pénaliser. Mais on connaît l’importance de ce match, sportivement contre un concurrent direct, mais aussi pour l’enjeu de la suprématie régionale.
Après votre exploit contre l’Atlético de Madrid (3-1), Lille est-il en position de favori ?
Non pas du tout. Nous sommes deux équipes avec le même nombre de points, mais un style différent, ce qui peut donner un spectacle intéressant. Mais nous sommes rentrés de Madrid jeudi à 6h30, nous n’avons pas de préparation de match à cause du calendrier. Lens sera à domicile, face à son public qui lui apporte beaucoup de force. Pour moi, ce sont les Lensois qui sont favoris. Mais depuis quelques matches, on a pris l’habitude d’être dans le rôle d’outsider.
L’euphorie peut-elle aider à relever le défi du derby ?
C’est possible, mais cela peut aussi être dangereux. Car lorsqu’il y a euphorie, il peut y avoir relaxation ou inflammation. Mais c’est bien de jouer un derby, car on est toujours vigilants. C’est un match important, et c’est mieux que de jouer contre une équipe du bas de l’échelle à domicile, où tout le monde nous verrait déjà avec trois points.
« C’est quelqu’un qui sait où il veut aller avec son équipe, avec des idées très fortes sur le jeu qu’il souhaite développer. »
Que pensez-vous de Will Still, arrivé cet été sur le banc lillois ?
Après son passage à Reims où il a fait beaucoup de bonnes choses, il a prouvé qu’il était capable, avec un effectif plus important, une pression plus forte, de continuer à mettre en œuvre ses idées. C’est quelqu’un qui sait où il veut aller avec son équipe, avec des idées très fortes sur le jeu qu’il souhaite développer. j’ai lu ça (Vendredi) matin dans L’Équipe qu’il délègue beaucoup, c’est très intelligent de sa part, pour un jeune coach c’est courageux aussi. Il fait partie des très jeunes entraîneurs qui ont une belle carrière devant eux. On a cette envie, à Lille comme à Lens, d’essayer de bien jouer, d’allier le résultat avec le contenu.
Comment sortir du pressing lensois ?
Vous verrez demain. On connaît les caractéristiques de Lens, c’était déjà le cas sous Franck (Haïse). Will s’intègre très bien dans ce projet, car il le maîtrisait déjà à Reims, et je pense que c’est pour cela qu’ils l’ont pris. Il faudra être vigilant, ne pas se mettre en difficulté dans les zones dangereuses, et pouvoir jouer notre jeu. Nous avons montré que nous étions également capables de sortir sous pression et de poser des problèmes à nos adversaires. Ne vous contentez pas de défendre. J’espère voir un autre visage que celui de Monaco (0-0) vendredi dernier, surtout quand on a le ballon.
« Il sait comment maintenir l’équipe à flot lors d’un match. »
Ce match opposera Lucas Chevalier à Brice Samba. Est-ce que ce sont les deux meilleurs gardiens de France selon vous ?
Ce sont les deux meilleurs gardiens français qui évoluent en L1. Ils ont des qualités différentes. Je suis très fier et heureux d’avoir Lucas dans les buts, car depuis le début de la saison, il nous fait gagner des points. Nous connaissons l’importance d’un gardien qui gagne des points. Il sait maintenir l’équipe à flot lors d’un match. A 1-0 contre l’Atlético par exemple, il a réalisé un arrêt de grande classe (devant Gimenez)et c’est aussi comme ça que vous gagnez des points. Il est l’un des grands gardiens du Championnat, même s’il est encore jeune et a encore des marges de progression. J’espère qu’il restera encore un peu à Lille. (Sur son absence en équipe de France). La question devrait être posée au coach. Il y a trois gardiens en équipe de France qui sont également performants. C’est difficile, il y a beaucoup de concurrence. Lucas a l’avantage d’être jeune. Il aura sa chance à un moment donné, à lui de continuer à bien travailler.
Le match à Madrid a montré le retour de la défense à trois. Comptez-vous le garder pour le derby ?
J’ai beaucoup aimé l’animation du système, nous l’avions déjà fait donc nous avions déjà quelques repères. Cela pourrait être une solution pour demain (SAMEDI)parce qu’on sait qu’ils joueront aussi dans ce système, donc ça permettrait de s’y tenir. J’ai la chance d’avoir beaucoup de possibilités malgré le nombre de blessures pour jouer dans une autre animation, mais en tout cas j’ai aimé celle-là, elle m’a convaincu. Je voudrais également profiter de cette occasion pour dire que j’ai été attristé par ce qui a été écrit sur le jeune Ousmane Touré. (faute sur le premier but de l’Atlético). La responsabilité du but n’est pas lui, c’est moi. C’est moi qui ai commencé. Je lui ai dit à la mi-temps, quand je l’ai sorti, que j’étais content de sa réaction. Il est revenu dans le match, et cela montre une forte caractéristique du haut niveau. Je vous promets qu’on le reverra bientôt à un très bon niveau. »