Les législateurs de Caroline du Nord annulent le veto du gouverneur et interdisent l’avortement après le 1er trimestre

La Caroline du Nord était le dernier État au sud de la Virginie et à l’est du Nouveau-Mexique qui n’avait pas mis en œuvre ou adopté de nouvelles restrictions à l’avortement depuis l’annulation de la Cour suprême. Roe contre Wade Juin dernier.
Les votes portent également un coup dur à Cooper, qui a passé la semaine dernière à voyager à travers l’État, y compris dans les districts d’une poignée de législateurs républicains modérés, dans l’espoir d’en persuader au moins un de s’opposer à la dérogation.
Cooper, dans une déclaration peu après les votes, a déclaré que ces législateurs « avaient rompu leurs promesses de protéger la liberté reproductive des femmes ».
« De fortes majorités de Caroline du Nord ne veulent pas de politiciens de droite dans la salle d’examen avec les femmes et leurs médecins », a déclaré Cooper. « Au cours des deux dernières semaines, les sponsors républicains de cette interdiction de l’avortement ont vigoureusement soutenu qu’elle était beaucoup moins restrictive que ce que nous avions annoncé, nous allons donc maintenant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que c’est vrai. »
Les législateurs républicains de Caroline du Nord travaillaient dans les coulisses depuis des mois pour parvenir à un compromis sur les nouvelles restrictions à l’avortement, se méfiant de la façon dont un débat public amer a divisé les législateurs du GOP en Caroline du Sud. Pourtant, les démocrates ont crié au scandale lorsque les législateurs républicains ont rapidement présenté et adopté la législation au début du mois.
Selon le CDC, 93% des avortements sont pratiqués au cours du premier trimestre, ce qui signifie que la procédure restera accessible dans la plupart des cas lorsque la nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet. Le projet de loi contient également des exceptions pour le viol et l’inceste, les anomalies fœtales mortelles et pour sauver la vie de la personne enceinte.
« En 1992, le candidat démocrate à la présidentielle William Jefferson Clinton a déclaré que l’avortement devait être sûr, légal et rare. C’est ce que fait ce projet de loi », a déclaré la sénatrice de l’État de Caroline du Nord, Amy Galey, une républicaine.
Mais la nouvelle loi comprend d’autres restrictions telles que l’obligation pour une patiente d’assister à une visite médicale en personne au moins 72 heures avant de se faire avorter, ce qui, selon les défenseurs du droit à l’avortement, rendra la tâche plus difficile non seulement pour les Carolines du Nord, mais pour les personnes à travers le Sud pour mettre fin à leurs grossesses.
Près de 5 000 avortements supplémentaires ont été pratiqués en Caroline du Nord dans les six mois qui ont suivi Roe contre Wade a été renversée alors que les habitants des États où la procédure était nouvellement interdite affluaient vers l’État, selon WeCount, un projet de suivi de l’avortement parrainé par la Society of Family Planning.
Dans un communiqué, la présidente de SBA Pro-Life America, Marjorie Dannenfelser, a fait l’éloge de la législature de Caroline du Nord, présentant le corps comme un modèle pour les républicains à travers le pays.
« Les élus et les candidats de tout le pays devraient prendre note de la façon dont les dirigeants pro-vie ont résisté au programme extrême d’avortement des démocrates pour protéger la vie et servir les mères », a déclaré Dannenfelser.
Les défenseurs du droit à l’avortement, quant à eux, ont promis de tenir les législateurs républicains responsables de la législation dans les urnes et de redoubler d’efforts pour s’assurer qu’un démocrate remplace Cooper, dont la durée est limitée, en 2024.
« La supermajorité anti-avortement de la législature de Caroline du Nord vient de piétiner toutes les chances qu’elle avait d’écouter le public – ses électeurs – pour promulguer une interdiction cruelle de l’avortement », a déclaré Mini Timmaraju, président de NARAL Pro-Choice America. « Maintenant, le travail commence pour donner aux Caroliniens du Nord une législature qui protégera leurs libertés. »
L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré dans un communiqué que les votes de dérogation étaient « déconnectés » du sentiment populaire en Caroline du Nord et que la nouvelle loi rendrait plus difficile l’accès des patients aux soins de santé reproductive.
« Dans plus d’une douzaine d’États interdits, les femmes ont été refoulées des urgences, n’ont d’autre choix que de parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir les soins dont elles ont besoin et ont dû faire face à des complications qui mettent leur vie et leur santé en danger », a déclaré Jean. -Pierre dit. « Comme ces lois, l’interdiction de la Caroline du Nord nuira aux patients et menacera les médecins de fournir des soins essentiels. »
Mardi, les législatures du GOP de Caroline du Sud et du Nebraska ont également débattu de nouvelles restrictions à l’avortement. Les législateurs de la Chambre de Caroline du Sud ont entendu des heures de débat sur un millier d’amendements présentés par les démocrates à un projet de loi qui interdirait l’avortement après environ six semaines de grossesse, tandis que les législateurs du Nebraska se sont demandé s’il fallait ajouter une interdiction de l’avortement de 12 semaines à un projet de loi distinct interdisant le sexe. -affirmer la prise en charge des jeunes transgenres.