Les législateurs critiquent von der Leyen pour les accords rapides sur la migration en Afrique du Nord avant les votes clés – POLITICO
In ‘t Veld faisait partie d’un certain nombre de législateurs qui ont critiqué la stratégie de von der Leyen, qui brigue un second mandat de cinq ans à la présidence de l’exécutif européen. À seulement deux mois des élections européennes, von der Leyen est considérée comme susceptible de remporter un autre mandat, mais un certain nombre de récentes contestations ouvertes de sa tactique suggèrent que l’opposition à son deuxième mandat pourrait être plus forte que prévu au sein des camps libéraux et sociaux-démocrates européens.
La migration est une préoccupation majeure des politiciens à l’approche des élections européennes de juin et avant une série de votes décisifs au Parlement européen mercredi, où les législateurs décideront s’ils acceptent ou non une politique globale de migration et d’asile à l’échelle de l’UE qui cela a pris des années en préparation.
L’accord modifiera considérablement la manière dont le bloc limite l’entrée et les déplacements des migrants dans les pays de l’UE, et facilitera effectivement l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés.
Tout en qualifiant d' »indispensables » les accords migratoires avec les voisins de l’UE, la députée centriste française Fabienne Keller a déclaré : « Les accords avec l’Egypte et la Tunisie ne sont pas les bons modèles pour nous ».
L’eurodéputé social-démocrate slovène Matjaž Nemec a partagé cet avis. Nemec a déclaré : « Pour être honnête, ce type d’accords va à l’encontre des valeurs européennes. Le point d’interrogation serait : aidons-nous le peuple ou aidons-nous le régime ?
Cependant, lors de la même conférence de presse, le législateur espagnol d’extrême droite Jorge Buxadé a salué ces accords et a exhorté la Commission à signer des accords similaires avec le Maroc et l’Algérie pour lutter contre ce qu’il a appelé les trafiquants d’êtres humains « mafieux ».
Le législateur suédois Tomas Tobé, issu du même Parti populaire européen de centre-droit que von der Leyen, a déclaré qu’il était important d’avoir davantage d’accords comme ceux-ci. « Certains aspects de ces pays posent problème, mais ce sont nos voisins », a-t-il déclaré, ajoutant que ces pays sont rendus nécessaires par l’absence d’une politique migratoire européenne unifiée.
« Je dirais que si nous votons contre le pacte sur la migration maintenant, vous verrez alors encore plus d’États membres prendre ce genre d’initiatives », a-t-il prévenu.