Nouvelles locales

Les lecteurs d’Humanité se tournent vers les jeunes

Le coup de tonnerre des élections européennes et de la dissolution n’avait pas encore eu lieu lorsque la Société des lecteurs de l’humanité (S2LH) tenait son assemblée générale, samedi 8 juin, au siège du journal à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Mais l’utilité de l’association, soulignée d’emblée par le président du S2LH, Hervé Bramy, réélu à l’unanimité à l’issue de la séance, trouve confirmation dans ce contexte de danger pour les idées progressistes et la liberté d’information. « C’est un défi que de perpétuer aujourd’hui l’ambition de Jean Jaurès de donner « aux intelligences libres les moyens de comprendre et de juger par elles-mêmes les événements du monde » par la lecture Humanité « , a exposé Hervé Bramy, estimant que le journal communiste constitue un atout essentiel pour les syndicalistes, les militants de gauche, les jeunes et les étudiants « œuvrer à la convergence et à la confrontation des points de vue ».

Campagne de pétition pour une meilleure diffusion de la presse

En présence d’Anthony Daguet, secrétaire général et co-directeur de la publication de Humanité, les participants ont fait le point sur l’activité de l’association et ont esquissé des perspectives pour l’avenir. La veille, le 7 juin, une réunion avec la Direction nationale de La Poste a marqué une étape importante dans la campagne de pétition, avec plus de 3 000 signatures, du S2LH, aux côtés d’autres journaux, pour trouver des solutions aux problèmes de distribution de la presse. Sur proposition de Marine Miquel, vice-présidente du S2LH, l’assemblée a décidé d’inciter ses adhérents à appeler le 3631, le service relation usagers de La Poste, pour pousser la direction du groupe à agir avant une prochaine réunion, début 2025.

De nouveaux comités de lecteurs (Maine-et-Loire, Vendée, Val-d’Oise…) contribuent au dynamisme de l’association, qui propose régulièrement des réductions sur les abonnements. Les comités locaux ont contribué au succès de l’opération du 1ereuh Juin « 120 jeunes à l’Humanité », organisé à l’occasion des 120 ans du journal, grâce auquel de nouveaux liens ont été tissés avec des mouvements de jeunesse (Unef, CGT, JOC, JC, etc.) pour diffuser le journal dans les collèges et les lieux de travail . Le S2LH proposera un abonnement numérique à chaque participant. L’assemblée générale s’est conclue par la décision d’accélérer la collecte des cotisations pour répondre à l’objectif de 3 600 cotisants au S2LH.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page