Les Latino-Américains de plus en plus séduits par Trump
Les derniers sondages montrent que les Latino-Américains, soit environ 14% de l’électorat, se détournent progressivement du Parti démocrate malgré les attaques régulières de Trump contre l’immigration latino-américaine.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bureau d’inscription des électeurs vient d’ouvrir, au cœur du quartier latino pauvre de Centro de Oro, au nord de Philadelphie. Juste en face, Will Gonzales et son association Ceiba ont installé leurs locaux d’où ils encouragent les habitants à voter le 5 novembre. L’État de Pennsylvanie dans lequel ils se trouvent fait partie de ces « swing states » ou « key states » dans lesquels le vote sera décisif. « Le vote latino en Pennsylvanie pourrait être celui qui fera la différence pour un parti ou pour l’autre », il confirme.
« La route vers la Maison Blanche passe par ici, et la communauté latino en particulier doit jouer un rôle décisif car elle continue de croître » ajoute Will Gonzales. Chaque année, plus d’un million de jeunes latino-américains acquièrent le droit de vote aux États-Unis et leur vote pourrait changer la donne électorale. « Il y a vingt ans, entre 70 et 80 % des voix latino-américaines allaient aux démocrates, mais aujourd’hui, c’est plutôt 60/40 » explique Will Gonzales.
Julia Ribera constate également cette érosion du vote démocrate. Elle travaille pour le Congress of United Latinos, une autre association de quartier, et elle voit bien les efforts déployés par la campagne Trump auprès des nombreux Portoricains de Pennsylvanie :
« Donald Trump a invité deux chanteurs de reggaeton très populaires à l’une de ses réunions en Pennsylvanie, et cela a vraiment provoqué beaucoup de réactions parmi les Portoricains ici, à la fois bonnes et mauvaises, de voir qu’ils soutenaient Trump. »
Julia Ribera, de l’association « Congrès des Latinos Unis »sur franceinfo
Les dernières études d’opinion montrent que les femmes de la communauté latino restent très pro-démocrates, mais que les jeunes hommes pourraient être tentés de voter pour Trump. Denise, qui travaille dans le quartier, a du mal à y croire : « Je ne pense pas que Trump convaincra qui que ce soit dans ce quartier, ou du moins pas grand monde. Ou des gens qui ne sont pas conscients de ce qu’ils ont à perdre, dit-elle. Tous les gens que je rencontre ici, ou au moins 80 % d’entre nous, voteront tous pour Kamala. »
Et c’est là tout l’enjeu : si l’immense majorité des Latino-Américains reste fidèle au candidat démocrate, il pourrait suffire de quelques dizaines de milliers de voix arrachées par Donald Trump pour lui donner la victoire, en Pennsylvanie et au niveau national.