Les larmes de Pauline Ferrand-Prévot après sa victoire en VTT cross-country (vidéo)
Après avoir décroché l’or en VTT cross-country ce dimanche, la Française Pauline Ferrand-Prévot n’a pu retenir ses larmes au moment de recevoir sa médaille. De belles images pour la Rémoise de 32 ans qui rêvait de ce titre olympique.
L’image du jour. Ce dimanche, la Française Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à sa malédiction aux Jeux olympiques. Après avoir dominé le cross-country, la Rémoise de 32 ans s’est imposée en solitaire sur la colline d’Elancourt et a offert à la France la deuxième médaille d’or de ces JO 2024. La championne du monde a désormais atteint les sommets du VTT mondial, après avoir échoué trois fois à Londres (26e), Rio (abandon) et Tokyo (10e).
Devant une foule en liesse, la Française, submergée par l’émotion d’avoir enfin accompli le parcours de toute une vie, n’a pu retenir ses larmes. Au moment de recevoir sa médaille d’or olympique, la seule qui manquait à son palmarès, Pauline Ferrand-Prévot semblait réaliser sa performance.
La foule, en émoi ce dimanche, a scandé « Merci Pauline » avant que la Marseillaise ne soit reprise par près de 15 000 personnes. Un moment chargé d’émotion pour la championne olympique et pour nos yeux.
La consécration
« C’est clairement la victoire d’une vie », a-t-elle déclaré à Elancourt après sa victoire. « Toute l’émotion que j’ai retenue pendant des mois revient », a-t-elle confié. « Je me suis entraînée tellement dur pour ça, je me suis mise dans ma bulle, comme une ermite. Maintenant, je suis comme une Indienne en ville. J’arrive, tout le monde crie mon nom, je vois ma famille pleurer, ce sont des émotions incroyables ».
Elle qui n’était jamais montée sur un podium olympique, malgré cinq titres mondiaux en VTT cross-country et quinze au total dans de multiples disciplines, a enfin décroché le Saint Graal et offert l’une des plus belles images de ces Jeux olympiques. Couronnée à 32 ans, dans son pays, il aurait été difficile de ne pas pleurer.