Capture d’écran NBC
Le météorologue John Morales au bord des larmes le 7 octobre 2024 en évoquant l’ouragan Milton qui va frapper la Floride.
ÉTATS-UNIS – La vidéo sur X a été visionnée plus de 3,5 millions de fois. Le météorologue américain John Morales s’est montré extrêmement ému lundi sur NBC en évoquant l’ouragan Milton qui frappera la Floride dans les prochaines heures. Il l’a expliqué à New York Times ce mardi 8 octobre.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, John Morales, qui est à la télévision depuis de nombreuses années, était à l’antenne lorsque des images de modélisation de l’ouragan Milton de catégorie 5 sont apparues à l’écran.
Chargé de commenter les images, il a expliqué qu’il s’agissait d’un « Incroyable, incroyable, incroyable ouragan. Il a plongé… » La voix de John Morales se durcit et il attendit quelques secondes avant de terminer. « La pression a chuté de 50 millibars en dix heures. Je suis désolé. C’est juste atroce. »il a terminé.
Après ces quelques secondes difficiles, John Morales a repris le contrôle de sa voix et a terminé son explication. Le journaliste Chris Hush a partagé la séquence devenue virale sur X. Quant à John Morales, il a répondu sur le même réseau social : «J’hésitais à partager cela. Je me suis excusé à l’antenne. (…) Le réchauffement climatique m’a changé. Honnêtement, vous devriez aussi être choqué. »
« Il va détruire des vies »
Le météorologue a été interrogé ce mardi 8 octobre par le New York Times, à qui il a expliqué pourquoi il avait les larmes aux yeux et a énuméré : le choc lié à l’intensification rapide de l’ouragan, la peur de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, la frustration de voir la société échouer à réduire la pollution, et l’empathie pour les habitants. , les écosystèmes qui subiront la destruction provoquée par Milton.
« Cela va prendre des vies. Il détruira des vies. Vous devez vous inquiéter pour les personnes qui se trouvent sur la trajectoire de l’ouragan. »insiste John Morales auprès du quotidien américain.
Après avoir posté la vidéo, il a expliqué avoir reçu le soutien des jeunes sur TikTok. « Il se sent représenté d’une certaine manière. Ils voient cette peur et cette émotion, et c’est ce que la génération Z (jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, NDLR) et Alpha (né depuis 2010) sentir. Ils s’inquiètent du changement climatique. Et je le suis aussi. dit-il.
Cela pourrait être « la pire tempête » depuis un siècle, prévient Biden
Et il s’inquiète : « Nous disons que c’est là, que cela se produit, et nous le voyons se produire sous nos yeux. La crise climatique est là. Ce n’est pas un problème d’avenir, c’est un problème d’aujourd’hui et il mérite toute notre attention. »
John Morales ajoute que c’est la deuxième fois de sa longue carrière qu’il laisse couler ses larmes. La première fois, c’était lorsque l’ouragan Maria a frappé Porto Rico fin 2017 : «Beaucoup de gens m’ont contacté pour me dire que s’ils ne m’avaient pas vu, ils ne se seraient pas autant préparés. Ils m’ont remercié de « leur avoir sauvé la vie ». »
L’ouragan Milton devrait frapper Tampa, dans le sud de la Floride, tard mercredi soir ou tôt jeudi matin (heure de la côte Est). Le président Joe Biden a prévenu que cela pourrait être « la pire tempête » frapper la péninsule « dans un siècle ».
Voir aussi sur HuffPost :