Eurofins a annoncé lundi commercialiser un test PCR adapté au virus de la variole du singe. Roche a également développé ses propres tests.
Alors que les laboratoires pharmaceutiques travaillent à la production de vaccins contre le MPOX, les spécialistes des tests développent leurs kits de dépistage. Une nouvelle souche de l’ancien monkeypox, plus mortelle et plus contagieuse, a provoqué une flambée épidémique dans plusieurs pays d’Afrique centrale et orientale, ainsi que l’apparition de cas sporadiques en Europe et en Asie. Mi-août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le MPOX de « virus de la variole du singe ». urgence de santé publique de portée internationale « , son niveau d’alerte le plus élevé.
« MPOX n’est pas le nouveau Covid « , a qualifié la semaine dernière l’OMS. Les laboratoires spécialisés dans les tests, qui ont pu augmenter leur capacité de production pendant la pandémie, sont néanmoins prêts à faire face à une demande croissante de tests pour détecter l’ex-poxvirose du singe. En France, le système de santé est « en état d’alerte…