Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »


L’enveloppe budgétaire de l’assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Quatre syndicats appellent les laboratoires d’analyses médicales, dans les villes et les hôpitaux, à fermer à partir du vendredi 20 septembre jusqu’au lundi 23 septembre inclus. Le mouvement vise à protester contre une réduction des « de près de 9% » de l’enveloppe budgétaire de l’assurance maladie « dédié au remboursement des examens de biologie »ils écrivent dans une lettre.

« Cela représente une baisse de 360 ​​millions d’euros sur les 12 prochains mois. » alors que cette enveloppe a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Cette nouvelle réduction, décidée début septembre par le directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie, est « une mesure unilatérale et destructrice », selon l’intersyndicale.

« Quand un acte vaut 5 euros, il vaudra 4,50 euros le lendemain », François Blanchecotte, biologiste à Joué-les-Tours et président du Syndicat national des biologistes médicaux, l’explique à France Bleu Touraine. Selon lui, les marges des laboratoires diminuent et certains ont de plus en plus de mal à « payer le personnel, les transports, pour aller chercher les tubes dans les campagnes. »

Les laboratoires doivent néanmoins continuer à investir « parce que c’est un métier dépendant de la technologie, et qui a soif d’innovation »souligne le Marseillais Patrick Lepreux, président du syndicat Bioprat, interrogé par France Bleu Provence. « Si nous avons des revenus importants, c’est parce que nous devons faire des investissements permanents. »

En Indre-et-Loire, les 35 laboratoires d’analyses du département seront fermés de vendredi à lundi. Le mouvement sera également suivi dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Il est conseillé aux patients de prévoir ou de reporter leurs analyses médicales en dehors des dates de grève. L’intersyndicale n’exclut pas de poursuivre le mouvement si elle n’obtient pas gain de cause.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

2 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

5 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

6 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

10 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

11 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

14 minutes ago