Les jumeaux siamois les plus âgés du monde, Lori et George Schappell, sont décédés à 62 ans
Ils ont réussi à défier toutes les prédictions médicales. Officiellement reconnus depuis 2022 par le Guinness World Records comme les jumeaux siamois les plus âgés du monde, Lori et George Schappell sont décédés le 7 avril à l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie, à l’âge de 62 ans. La cause de leur décès reste inconnue.
Bien que craniopages, c’est-à-dire fusionnés par la voûte crânienne, ils parvinrent à défier toutes les prédictions des médecins selon lesquelles ils ne pourraient pas vivre au-delà de trente ans. Lori et George partageaient des os, des vaisseaux sanguins vitaux et 30 % de leur cerveau, y compris le lobe frontal et le lobe pariétal. Il s’agit de la forme la plus rare de jumeaux siamois, représentant seulement 2 à 6 % des cas.
Nés jumeaux, George et Lori sont également devenus les premiers jumeaux siamois de même sexe à s’identifier comme des sexes différents après que George, qui s’appelait alors Dori, ait annoncé qu’il était transgenre en 2007.
Nés le 18 septembre 1961 à West Reading (Pennsylvanie), les jumeaux possédaient, malgré leur particularité, deux cerveaux distincts. George souffrait de spina bifida, un manque de fermeture de la colonne vertébrale, et devait se déplacer en fauteuil roulant, poussé par Lori. Si les jumeaux étaient donc inséparables, il était « très important » pour tous deux « de vivre de la manière la plus indépendante possible », précise la nécrologie.
Une vie normale »
Tout au long de leur vie, ils n’ont cessé de répéter qu’ils menaient une vie « normale » et essayaient de faire le plus de choses possible individuellement, y compris prendre une douche. Par exemple, ils utilisaient le rideau de douche comme barrière entre eux pendant que l’un prenait une douche et que l’autre se tenait à l’extérieur du bain.
En 2011, Lori a parlé au Sun de la gestion de sa vie amoureuse. « Quand j’allais à des rendez-vous, George apportait des livres à lire et, comme nous n’étions pas face à face, il pouvait éviter de s’embrasser. » Pendant les relations sexuelles avec sa sœur, George a déclaré qu’il était capable d’agir comme s’il n’était pas là.
Tous deux diplômés d’un lycée public, ils ont ensuite suivi des cours à l’université. George a travaillé pendant six ans, tandis que Lori a travaillé dans la blanchisserie d’un hôpital. Elle a ensuite abandonné son emploi en 1996 pour que son frère puisse poursuivre une carrière dans la musique country.
Lori et George n’ont jamais voulu être séparés l’un de l’autre. « Ma théorie est la suivante : pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? », déclarait George dans un documentaire datant de 1997. Les deux Siamois laissent dans le deuil leur père, six frères et sœurs, plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux amis.