Les journaux français et internationaux saluent unanimement la cérémonie de clôture
Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la presse française et la presse internationale ont salué la France et l’organisation de ces Jeux paralympiques.
Un succès. A l’image de l’organisation de ces Jeux, c’est ce que la presse française et internationale a salué. En France, Libération a semblé apprécier le spectacle. Le quotidien espère que ces Jeux marqueront un tournant dans la vision des para-athlètes : « L’organisation des Jeux est un véritable succès.Nous espérons que l’énergie et la ferveur des Jeux Paralympiques qui s’achèvent ce dimanche ouvriront des perspectives d’inclusion pour les personnes handicapées, dans le sport et dans la société. » Le Parisien estime que cette cérémonie est plus réussie que celle des Jeux olympiques. :« Paris 2024 a su tirer magnifiquement sa révérence au terme d’une cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques parfaitement maîtrisée du début à la fin ce dimanche soir, bien plus émouvante et réussie que celle du 11 août. » Ouest-France a également salué l’organisation de ces Jeux : « Au lendemain de sept années de travail, Paris 2024 et les différentes instances sportives du mouvement paralympique peuvent se réveiller avec le sentiment du devoir accompli. »
La presse étrangère est également conquise
Au niveau international, The Guardian semble déjà touché par la nostalgie : « Adieu Paris : tu étais chic, spectaculaire et tu as montré comment organiser de beaux Jeux »Toujours dans le monde anglo-saxon, le New York Times a également salué la qualité de l’organisation de ces Jeux : « Les 16 jours remarquables des Jeux olympiques ont été marqués par l’ambition inébranlable de la France, un miracle de planification et d’exécution minutieuse, pour un coût de quelque 4,8 milliards de dollars. La France est arrivée aux Jeux après deux tours d’élections législatives inattendues qui ont abouti à une impasse politique. Elle en sortira sans avoir résolu ces problèmes, mais avec une confiance retrouvée en elle-même. Un assez bon résumé du mois et demi qui s’est terminé hier soir.