Le mois dernier, un auteur éminent a accusé la RAI de censure après que la lecture d’un monologue antifasciste ait été brusquement annulée « pour des raisons éditoriales ». Le monologue devait être diffusé sur la chaîne de télévision RAI 3 le 25 avril, jour férié célébrant la libération de l’Italie du fascisme en 1945.
L’Usigrai, le principal syndicat des journalistes de la radio-télévision, a déclaré lundi dans un communiqué : « Nous faisons grève pour défendre l’autonomie et l’indépendance du service public de radio et de télévision contre le contrôle omniprésent des espaces d’information par les politiciens. »
Le diffuseur a rétorqué qu’il était « déterminé à sauvegarder les valeurs du pluralisme et de la liberté d’expression ».
Le gouvernement Meloni, qui a refusé de commenter cette histoire, a été accusé d’avoir utilisé stratégiquement les poursuites en diffamation pour faire taire la dissidence des médias, y compris les plaintes contre le journal Domani et le journaliste Roberto Saviano.
Le beau-frère de Meloni et ministre Francesco Lollobrigida a déposé une plainte pénale contre un commentateur de la télévision La7, une chaîne indépendante, pour avoir déclaré que Lollobrigida parlait « comme un Gauleiter», faisant référence aux dirigeants régionaux du parti d’Adolf Hitler.
En Italie, la diffamation peut être considérée comme un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison. La Cour constitutionnelle a ordonné une réforme de la loi sur la diffamation pour mettre fin à la criminalisation des journalistes – mais le gouvernement Meloni a reporté le débat parlementaire sur ce projet de loi.
L’Italie a perdu cinq places et se retrouve au 46ème rang du dernier Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).
Le rapport de RSF cite « l’Italie de Giorgia Meloni » comme exemple de groupes politiques « qui orchestrent la mainmise sur l’écosystème médiatique… où un membre de la coalition parlementaire au pouvoir tente d’acquérir la deuxième agence de presse (AGI) ».