Les journalistes craignent la nouvelle loi sur les médias en Macédoine du Nord – POLITICO
Les Nord-Macédoniens se rendront aux urnes mercredi pour le premier tour de l’élection présidentielle, suivi d’un second tour le 8 mai.
Pendarovski, l’actuel président de la Macédoine du Nord, dont la candidature à un second mandat est soutenue par l’Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) au pouvoir, pro-européenne, et Gordana Siljanovska-Davkova, candidate du parti conservateur d’opposition VMRO DPMNE, sont actuellement favorisées. pour accéder au deuxième tour.
Les critiques de l’amendement à la loi sur les médias affirment que la publicité publique peut restreindre la liberté de la presse en laissant les médias dépendants financièrement du gouvernement, ce qui conduit à l’autocensure et à des reportages biaisés.
Il peut également être utilisé comme un outil pour récompenser ou punir les médias en fonction de leur couverture des activités gouvernementales, ce qui finit par créer un environnement hostile au journalisme indépendant et sape le rôle de surveillance de la presse, a déclaré un éminent journaliste national.
« Il s’agit d’une tentative de rendre la publicité d’État aux médias avant les élections », a déclaré à POLITICO Mladen Čadikovski, président de l’Association des journalistes de Macédoine du Nord. « Tout cela se fait au moyen d’une procédure raccourcie et en abusant du drapeau européen », a-t-il déclaré, ajoutant que l’amendement était faussement présenté comme conforme aux lois de l’UE sur les médias, que le pays candidat devra éventuellement adopter s’il devient membre de l’UE. le bloc.
Bruxelles a ouvert les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord en juillet 2022.