Alertés par des plannings de plus en plus chargés, de nombreux joueurs prennent la parole pour calmer le jeu. Or, ce sont les mêmes acteurs qui, selon le président de l’Association européenne des clubs (ECA) Nasser Al-Khelaïfi, sont à l’origine de ce phénomène.
L’affaire Rodri a laissé encore plus de traces. En septembre dernier, le milieu de terrain de Manchester City avait subi une rupture du ligament croisé du genou. Lui qui craignait publiquement les conséquences de l’enchaînement des matches. L’Espagnol fait en effet partie des nombreux joueurs alertés par la surcharge du calendrier, notamment avec le Mondial des clubs qui compte désormais 32 équipes. Un discours incohérent, répond Nasser Al-Khelaïfi, le président de l’Association européenne des clubs (ECA) qui accuse à juste titre les acteurs.
La réponse brève d’Al-Khelaïfi
» C’est évidemment un sujet de débat. Ça a toujours été le cas, pour être honnêtea confié le patron du Paris Saint-Germain dans des propos relayés par As. Mais je pense qu’il est nécessaire que toutes les parties intéressées se réunissent, discutent de manière positive et voient ce qui est le mieux pour chacun. La Coupe du Monde des Clubs ? Tous les clubs veulent disputer la Coupe du Monde des Clubs ? Les joueurs et les clubs qui se plaignent n’y jouent pas. Si vous vous plaignez, n’y jouez pas. J’ai entendu des plaintes parce qu’il y a une limite de deux équipes par pays. Ils en veulent plus de deux. Et d’un autre côté, il y a aussi des plaintes, notamment celles des joueurs. »
Le Mondial des Clubs 2025 confirmé, le PSG sort le champagne https://t.co/vTk7frHYXX
– Foot01.com (@Foot01_com) 29 septembre 2024
« Bien sûr nous respectons les joueurs et ils doivent être protégésa reconnu le dirigeant proche de l’UEFA. Nous réfléchissons à la manière de générer plus d’argent. Les clubs financent l’écosystème dans les meilleures conditions et les salaires ne font qu’augmenter. Mais nous ne travaillons pas seulement pour l’argent, ce n’est pas vrai : les clubs travaillent pour récupérer de l’argent sur leurs dépenses. Si les compétitions sont les mêmes et les revenus sont les mêmes, mais que l’autre partie exige des salaires plus élevés… » Après cela, aucun joueur du Paris Saint-Germain n’osera se plaindre du calendrier.