Categories: Nouvelles sportives

Les joueurs « proche » de la grève selon Rodri, des manifestations s’organisent pour dénoncer un calendrier de plus en plus surchargé

Ces derniers jours, de nombreux acteurs du football professionnel ont alerté les différentes autorités sur le rythme infernal imposé aux joueurs, notamment ceux impliqués dans les coupes européennes et les équipes nationales.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

« Oui, je pense que nous sommes proches. »Interrogé, mardi 17 septembre, sur la possibilité de voir les joueurs s’unir et organiser une grève pour protester contre le calendrier surchargé, lié notamment au nouveau format de la Ligue des champions, la réponse de Rodri, le milieu de terrain de Manchester City, a été directe.

« Si cela continue comme ça, à un moment donné, nous n’aurons plus d’autre choix. Mais je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, c’est quelque chose qui nous inquiète, car c’est nous qui souffrons. »a déclaré l’international espagnol en conférence de presse, à la veille du match entre le club anglais et l’Inter Milan lors de la première journée de la C1.

Le nouveau format de la plus prestigieuse compétition européenne prévoit huit matches et non plus six avant la phase à élimination directe. Le calendrier, qui sera encore compliqué par la Coupe du monde des clubs l’été prochain – 32 équipes, dont 12 équipes européennes, pour un mois de tournoi – risque donc d’être intenable, selon le champion d’Europe. En 2023-2024, il a déjà disputé près de soixante matches en 2023-2024, clubs et sélection nationale confondus.

Ces derniers jours, il n’est pas le seul joueur à avoir exprimé ses inquiétudes face à l’augmentation du nombre de matches. Début septembre, un autre joueur de Manchester City, Kevin De Bruyne, était allé plus loin dans ses critiques : « Nous savons qu’en 2025, il n’y aura que trois semaines entre la finale de la Coupe du monde des clubs et la première journée de Premier League. Vous avez trois semaines pour prendre des vacances et vous préparer à jouer encore 80 matches (…) Le problème, c’est que l’UEFA et la FIFA jouent des matches supplémentaires et nous avons beau essayer de dire quelque chose, aucune solution n’a été trouvée. Ils s’en fichent. C’est l’argent qui parle. »

« Nous devons prendre soin de nous, nous sommes les protagonistes de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l’appelez. Si les gens veulent voir un meilleur football, nous devons pouvoir nous reposer. Plus nous jouons de matchs, moins le niveau et la qualité diminuent. »

Rodri, milieu de terrain de Manchester City

lors d’une conférence de presse

Le Belge et l’Espagnol ont été rejoints la semaine dernière par l’international français Dayot Upamecano. « Bien sûr, il y a beaucoup trop de jeux, a confirmé le défenseur du Bayern Munich en conférence de presse avant la victoire des Blues contre les Red Devils (2-0). Ça va être compliqué de faire un bon match (…) J’espère qu’ils comprendront un jour. Ce calendrier surchargé amène des blessés partout. De notre côté, on a perdu deux joueurs lors de ce rassemblement (Loïc Badé et Warren Zaïre-Emery)« Si ça ne se calme pas, il y aura encore plus de blessés. »

Même l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, interrogé par L’équipea exprimé ses réserves, notamment concernant ce nouveau format de la Ligue des Champions : « Le problème, c’est que le calendrier devient beaucoup trop chargé et exigeant (…) Si les dirigeants du football, qui mettent en place ce genre de compétition, ne commencent pas à comprendre que les joueurs se blessent parce qu’ils jouent trop, c’est problématique. »

Avant de défier Gérone mercredi soir face au PSG (21h), le capitaine parisien, Marquinhos, a lui aussi tenu à faire passer un message en conférence de presse : « On fait ce qu’on aime, donc on ne dira jamais non à un match et à une compétition aussi belle. Mais ce sont des matches supplémentaires, un calendrier chargé. Si on ajoute la sélection, les déplacements, les matches tous les trois jours… Ça fait vraiment du boulot. On n’est pas les experts du calendrier, mais c’est important de savoir ce qu’en pensent les joueurs (…) Il va falloir s’asseoir entre les joueurs et les décideurs. »pour trouver des solutions.

Plus tôt ce mois-ci, la fédération mondiale de football FIFPro a appelé à des mesures de protection pour les joueurs qui sont soumis à une charge de travail excessive dans un calendrier toujours plus chargé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

36 secondes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

2 minutes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

3 minutes ago

Après des débuts réussis, « le meilleur reste à venir » pour Brest, espère Roy

Après avoir battu les Autrichiens du Sturm Graz (2-1) pour ses débuts européens, à l'occasion de la première journée de…

4 minutes ago

L’implant « Blindsight » pourrait rendre la vue

Neuralink, la start-up de puces cérébrales d'Elon Musk, a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA pour son…

7 minutes ago

LE CREUSOT : C’est la rentrée au club Coeur et Santé

Le club Coeur et Santé du Creusot a repris ses activités au 46 avenue Saint Sauveur (sous l'ancienne maternité du…

8 minutes ago