« Je suis venu ici pour jouer au Vélodrome parce que je voulais vivre l’expérience. Si le problème vient de moi, je suis prêt à partir.» Cette nouvelle défaite au Vélodrome aura au moins permis de délier les langues. Quelques minutes après avoir été battu (1-3) par Auxerre, Roberto De Zerbi n’a pas fait de demi-mesure en conférence de presse. Il a simplement laissé entendre qu’il partirait si sa méthode ne convenait pas à ses joueurs. 2ème de Ligue 1 avant les autres matches de cette 11ème journée, l’OM est également la 16ème équipe à domicile avec un seul succès en 5 matches et deux défaites. Après le 3-0 face au PSG, cette nouvelle déception face à l’AJA fait véritablement tache.
Les joueurs olympiens semblaient déjà avoir vécu de mauvais jours immédiatement après le coup de sifflet final. Les déclarations de leur entraîneur italien n’ont sans doute pas arrangé les choses. Les questions relatives à la motivation de certains éléments du groupe laissent perplexes. Ismaël Koné, de son côté, estime que les joueurs réagissent. « Je m’entraîne avec ces gars-là tous les jours et je pense qu’ils veulent, veulent porter ce maillot, pour représenter l’idée del’entraîneur. Il n’y a personne qui signe un contrat professionnel et qui veuille faire du mal. Nous avons tous des problèmes, nous aimons tous ce club» dit le Canadien.
Koné : «il faut découvrir ce qui nous cause ce petit problème à la maison»
Face aux journalistes en zone mixte, le milieu de terrain affirme vouloir se réfugier dans le travail pour échapper à cette mauvaise passe. « Si tu enfiles le maillot, que tu arrive sur le terrain, tu ne vas pas vouloir mal faire. Des situations compliquées surviennent. Il faut travailler, pas seulement sur le terrain mais sur nous-mêmes, il y a un travail mental à faire. Je m’entraîne avec ces gars tous les jours et je sais qu’ils veulent bien faire», assure celui qui est entré à la pause hier en remplacement de Jonathan Rowe. Il conclut. « Nous devons découvrir la cause de ce petit problème à la maison. Je ne pense pas que ce soit forcément le coach ou l’idée du jeu. Nous pouvons tous nous regarder et faire un peu plus. Le stade, au contraire, nous donne de la force.»
Même chose pour le capitaine Leonardo Balerdi, encore en difficulté hier, à l’image du deuxième but auxerrois où sa passe a été interceptée. « Ce n’est pas l’entraîneur qui est le problème, c’est nous les joueurs. Nous devons prendre nos responsabilités. Le coach fait l’effort, il donne tout. Il faut jouer un peu plus et tourner la page. Après la prestation de ce soir, on ne mérite pas de porter ce maillot, avec l’histoire de ce club. Je ne comprends pas ce qui se passe mais il faut se remettre en question quand on est au Vélodrome. Je ne sais pas si c’est la pression mais il faut que les choses tournent en notre faveur.»
Balerdi : «il manque autre chose, l’attitude et beaucoup de choses»
Favoris du Vélodrome qui l’a généralement toujours soutenu malgré ses trous d’air sur le terrain, l’Argentin regrette que l’équipe ne parvienne pas à profiter de l’ambiance du Vélodrome pour dominer ses adversaires. « C’est merveilleux de jouer ici mais il faut le comprendre et en profiter, pour le moment ce n’est pas le cas. Des erreurs peuvent survenir, mais il manque autre chose, l’attitude et bien d’autres choses.» La trêve internationale arrive à point nommé pour l’OM. Le club saura se poser les bonnes questions sur cet échec à domicile où il n’a pris que 5 points contre 15 à l’extérieur. D’autant qu’après, il faudra aller à Lens et recevoir Monaco. Tout un programme.
Pub. LE
– MISE À JOUR