Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les joueurs de jeux vidéo ne ressemblent pas aux clichés que nous imaginons, selon une étude

Les joueurs de jeux vidéo ne ressemblent pas aux clichés que nous imaginons, selon une étude
L'âge moyen des joueurs est de 39 ans et 49 % sont des femmes. 84 % sont des adultes (18 ans et plus).
Gabriel Mello/Getty Images L’âge moyen des joueurs est de 39 ans et 49 % sont des femmes. 84 % sont des adultes (18 ans et plus).

Gabriel Mello/Getty Images

L’âge moyen des joueurs est de 39 ans et 49 % sont des femmes. 84 % sont des adultes (18 ans et plus).

JEUX VIDÉO – Le cliché du joueur de jeu vidéo antisocial, qui ne sort pas de sa chambre et reste en jogging, appartient au passé. C’est ce que confirme le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) dans son étude annuelle, qui déconstruit certaines idées reçues, comme le fait que les passionnés de jeux vidéo seraient plus sédentaires que la moyenne, qu’ils feraient moins de sport ou qu’ils n’ouvriraient pas de magasin. livre. C’est tout le contraire.

Le rapport dresse un état des lieux très clair : premier constat, ce loisir fait clairement partie du quotidien des Français, puisque 52% ont joué à un jeu vidéo l’an dernier et 75% des 38,5 millions de joueurs le font au moins une fois par semaine. L’âge moyen des joueurs est de 39 ans et 49 % sont des femmes. 84% sont des adultes (18 ans et plus), 16% des enfants âgés de 10 à 17 ans.

Il y a naturellement de plus en plus de seniors : 43 % des plus de 65 ans jouent aux jeux vidéo, soit 4,7 millions de joueurs.

Une vie culturelle et sportive plus riche

Parmi les clichés que nient les chiffres, le supposé isolement provoqué par la pratique des jeux vidéo. Tous les joueurs (98 %) expérimentent le jeu en solo, mais 59 % jouent également à plusieurs (en ligne ou dans la même salle). L’étude va plus loin et montre qu’il s’agit d’un loisir qui socialise : un enfant joueur sur deux se fait des amis grâce aux jeux vidéo.

Les joueurs, surtout les plus jeunes, ont le sentiment d’appartenir à une communauté et cela n’existe pas que sur Internet : 55% des joueurs ont déjà rencontré des membres de leur communauté dans la vraie vie.

Autre cliché qui est réfuté par l’étude : les joueurs ont généralement une vie culturelle et sportive plus riche que la moyenne.  » Ces acteurs engagés ne sont pas plus sédentaires mais au contraire plus ouverts que le Français moyen aux activités culturelles et sportives. », souligne le rapport. Les joueurs réguliers vont plus souvent que l’ensemble des Français au cinéma, au musée, au théâtre ou au concert.

Par exemple, 76 % d’entre eux vont régulièrement au cinéma contre 68 % pour la moyenne générale. Il en va de même pour la lecture : 71 % des joueurs sont des lecteurs, contre 66 % pour l’ensemble des Français. Et ils font du sport plus souvent : au moins une fois par mois pour 76% d’entre eux, soit 6 points de plus que la moyenne française.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile