Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les JO de Paris vus depuis les rives du lac Léman en Suisse

A deux mois jour pour jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, en Suisse aussi nous suivrons de près les événements. Au bord du lac Léman, Lausanne abrite le seul musée olympique au monde, comme l’explique ce Français, responsable de la communication du musée.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

A Lausanne, l’esprit olympique est partout. Depuis 1915, la ville est le siège du Comité International Olympique. A l’époque, le baron Pierre de Coubertin avait choisi les rives du lac Léman pour installer les dirigeants du CIO. Originaire de Roanne, le Français Pierre-Adrien Lagrange est responsable de la communication du musée olympique de Lausanne, à proximité.

« C’était la Première Guerre mondiale et il cherchait un pays où il pourrait continuer à développer le mouvement, sans avoir à subir la pression politique de tel ou tel pays, à cause de la guerre », il se souvient. Et il aimait Lausanne depuis un moment déjà. En fait, c’est comme ça que cela a été décidé.

La ville accueille également une soixantaine de fédérations et organisations sportives internationales. Le statut de Lausanne comme capitale olympique a été renforcé par l’accueil, en janvier 2020, des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Le Musée Olympique a célébré son 30e anniversaire l’année dernière. Le lieu propose une exposition permanente sur trois niveaux et 3 200 m2.

« Ôil y a des médailles, détaille les Français, des costumes de cérémonie d’ouverture, mais aussi de nombreux objets d’athlètes : les chaussures de Jesse Owens, le maillot d’Usain Bolt, le maillot des handballeurs français de Tokyo. On retrouve beaucoup de choses qui font rêver ceux qui aiment le sport et l’histoire autour du sport. »

Le musée se prépare à accueillir plus de 300 000 visiteurs cette année. Avec les Jeux de Paris 2024, elle reçoit de nombreuses classes françaises des régions alpines voisines de la Suisse.

« Les guides du musée sont formés pour parler à un jeune public, il explique, pour leur faire découvrir les objets et l’histoire olympiques à travers toutes les expositions que nous proposons. Un professeur d’école primaire à Paris peut nous envoyer un mail et nous demander tous les documents que nous avons en notre possession, les activités, les projets à réaliser et les éléments culturels à pouvoir proposer et créer. Notre équipe de médiation y travaille.

Quant à la société suisse, lui qui y vit depuis neuf ans, Pierre-Adrien Lagrange constate que le public suisse est moins expansif qu’en France :

« Il y a beaucoup de clubs en Suisse, beaucoup de stations de ski, beaucoup d’événements internationaux, mais la ferveur n’est pas la même par rapport à ce qu’on voit en France. En France, nous sommes très chauvins, très intenses, très forts. » sur nos athlètes, en Suisse, on ressent un peu de retenue par rapport à ce qu’on peut vivre en France. »

Lausanne a été promue Capitale olympique en 1994. La ville de Lausanne célèbre cette année les 30 ans de ce statut unique au monde avec une multitude d’événements festifs, sportifs et culturels prévus le mois prochain, dont l’inauguration de la vasque olympique. , héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020, en présence du président du CIO Thomas Bach.

Retrouvez cette chronique sur le site, l’application et dans le magazine de la mobilité internationale « Français à l’avenir.fr »

Quitter la version mobile