Les JO de Paris vont faire chuter le chiffre d’affaires d’Air France cet été
Pour de nombreux vacanciers, la stratégie est claire : il faut fuir Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (OPG). La peur des transports et des rues envahies par les touristes internationaux dès la cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet, est une mauvaise nouvelle pour Air France et sa filiale low-cost Transavia France.
Dans un bref communiqué publié lundi 1euh Juillet, les deux compagnies aériennes françaises disent avoir constaté » une pression » sur les revenus attendus pour l’été 2024 « attribuable aux Jeux olympiques de Paris ». Dans la question, « comportement d’évitement significatif » du capital par une clientèle internationale, mais aussi par « Résidents français » eux-mêmes.
« Volumes de voyages au départ de Paris » sont inférieurs à « la moyenne habituelle pour la période juin-août »explique Air France-KLM. Les Français « semblent reporter leurs vacances après les Jeux olympiques » ou envisagez d’autres options de voyage. « Ce sont des déplacements en France ou à proximité de l’Europe qui peuvent donc se faire en train ou en voiture »spécifie le groupe à Monde.
Le transporteur anticipe donc un impact négatif sur ses revenus. « entre 160 et 180 millions d’euros » sur la période des Jeux Olympiques. « Il s’agit d’une baisse de chiffre d’affaires calculée sur les réservations à date et les projections sur la période », souligne le groupe franco-néerlandais. En juin, le baromètre du tourisme parisien de l’Office du tourisme de Paris prévoyait une baisse de 14,8% des arrivées aériennes internationales attendue à partir du 1euh jusqu’au 25 juillet, avant le début des Jeux olympiques. » retrait « de ces arrivées déjà enregistrées au cours de la deuxième quinzaine de mai et en juin avec une baisse de 7,3%.
Les entreprises se veulent encore rassurantes : » cet evènement « n’a pas d’impact à ce stade sur le nombre de places proposées à ses clients. Ils prétendent que le « les volumes de voyages vers et depuis la France devraient se normaliser » après les Jeux olympiques avec des niveaux de demande « encourageant » pour la fin août et le mois de septembre.