Depuis quelques heures, une rumeur se répand sur les réseaux sociaux, notamment sur X, anciennement Twitter. En cause, un éditorial du journal Le Point à paraître demain, jeudi 4 juillet, qui évoque le report voire l’annulation totale du plus grand événement sportif du monde trois semaines avant son lancement.
Une décision prise après les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, qui a évoqué « une guerre civile » suite aux résultats des deuxièmes élections législatives ce dimanche 7 juillet. Toujours selon Le Point, Thomas Bach, le président du CIO, aurait été » effrayé » d’un tel discours et se serait donné jusqu’à la mi-juillet pour prendre une décision.
Ce dernier vient de démentir formellement cette information dans un communiqué.
Jeux Olympiques : démenti du CIO et du ministre des Sports
« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux olympiques », a-t-il écrit. « Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l’ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux olympiques à Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. »
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est également exprimée sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, elle a également mis un terme à cette rumeur. Arrêtez les fausses nouvelles indécentes » elle a écrit.
» Nos Jeux auront lieu à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils apporteront du bonheur au monde et de la fierté à notre pays. »