Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les JO de Paris 2024 privent le cortège militaire des Champs-Élysées

Les JO de Paris 2024 privent le cortège militaire des Champs-Élysées
Les troupes françaises se préparent avant le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, le 14 juillet 2023.
LUDOVIC MARIN / AFP Les troupes françaises se préparent avant le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, le 14 juillet 2023.

LUDOVIC MARIN / AFP

Les troupes françaises se préparent avant le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, le 14 juillet 2023.

PARIS – Une fête nationale pas comme les autres. A Paris, le défilé du 14 juillet s’annonce exceptionnel à plus d’un titre cette année. Une foule de changements sont prévus en raison de la période d’ouverture des Jeux olympiques dans la capitale.

En effet, si la cérémonie officielle d’ouverture ne se tiendra que le 26 juillet, soit près de deux semaines après la fête nationale, de nombreuses infrastructures ont déjà été installées et empêchent le déroulement normal du défilé, qui devra notamment partir des Champs-Élysées.

Quelques heures avant l’événement, Le HuffPost fait le point sur les festivités.

• Pas de Champs-Élysées, une première depuis 1979

Cette année, le défilé du 14 juillet, qui s’élancera à 10 heures, ne pourra donc pas avoir lieu sur les Champs-Élysées. Ses organisateurs ont toutefois trouvé le moyen de garder l’emblématique Arc de Triomphe en arrière-plan en déplaçant le défilé dans une rue voisine.

Ainsi, le défilé partira comme d’habitude de la place Charles de Gaulle-Étoile, mais au lieu de se diriger vers la place de la Concorde, il descendra l’avenue Foch en direction de la Porte Dauphine, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Le défilé sera comme ça « plus court d’un tiers » par rapport à son parcours habituel, précise Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, sur le site du ministère des Armées.

HuffPost Les itinéraires du défilé du 14 juillet, habituellement et en 2024.

HuffPost

Les itinéraires du défilé du 14 juillet, habituellement et en 2024.

« Il faut remonter à 1979 pour trouver trace d’un défilé devant les Champs-Élysées »se souvient le général. A l’époque, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing avait en effet déplacé le cortège pour commémorer la Révolution française. Il s’est alors déroulé de manière très symbolique entre la place de la République et la place de la Bastille.

Depuis, le défilé a toujours eu lieu sur les Champs-Élysées, à une exception près : l’année 2020, marquée par le Covid-19. En raison de la pandémie, le défilé a été annulé et remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde.

• La Patrouille de France n’ouvrira pas le défilé

Non seulement le défilé du 14 juillet a dû changer de lieu, mais les Jeux Olympiques ont également imposé « de limiter le nombre de participants à 4 000 et d’abandonner le défilé motorisé « , indique le général Christophe Abad. Le spectacle s’annonce impressionnant, notamment avec le défilé de 162 chevaux de la Garde républicaine.

Le défilé aérien n’a toutefois pas été restreint : il sera assuré par 65 avions et hélicoptères, avec notamment le passage des fameux Alphajet, laissant derrière eux une traînée bleu-blanc-rouge. Autre exception cette année : ces avions de la Patrouille de France n’ouvriront pas le défilé, mais le clôtureront par un final sur le thème des Jeux olympiques.

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP Photo d’illustration montrant les Alphajets de la Patrouille de France effectuant des acrobaties aériennes et libérant des traînées de fumée bleues, blanches et rouges, le 18 mai 2023.

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Photo d’illustration montrant les Alphajets de la Patrouille de France effectuant des acrobaties aériennes et libérant des traînées de fumée bleues, blanches et rouges, le 18 mai 2023.

• Deux thèmes pour le prix d’un

Dernière spécificité de ce 14 juillet 2024 : le défilé n’aura pas un thème… mais deux. Il célébrera à la fois le 80e anniversaire de la Libération et les Jeux Olympiques, comme vous pouvez le voir dans le programme ci-dessous :

Dans le tableau initial,  » Les 31 pays alliés ayant contribué au débarquement de Normandie et de Provence seront honorés, représentés par un porte-drapeau et sa garde rapprochée. Seront également mises à l’honneur des unités militaires élevées au rang de Compagnon de la Libération, parmi lesquelles le régiment de marche du Tchad, les fusiliers-marins du commando Kieffer et le groupe de bombardement Lorraine.

La dernière partie du défilé sera marquée par une série de tableaux sur le thème « L’Olympisme et les armées ». Une centaine de jeunes Français enrôlés dans l’armée formeront les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle, puis le Cadre Noir de Saumur – corps d’élite de la cavalerie française – fera son entrée.

En effet, son écuyer en chef, le colonel Thibault Vallette, a remporté la médaille d’or aux JO de Rio de Janeiro en 2016. Symboliquement, il portera la flamme olympique à cheval jusqu’au pied de la tribune présidentielle. Par ailleurs, six athlètes de l' »Armée des champions » – un bataillon qui regroupe des sportifs de haut niveau engagés dans les différents corps d’armée – seront également de la partie. Le tout sera clôturé par la Marseillaise, chantée par 150 choristes lors du passage de la Patrouille de France.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile