les JO ciblés par des militants
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les soupçons d’ingérence russe en France se multiplient à l’approche des Jeux olympiques de Paris, tandis que Moscou nie avec force ces accusations.
Image de Tom Cruise modifiée par l’intelligence artificielle pour des militants russes présumés. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour dénigrer les Jeux olympiques de Paris. Depuis des mois, des comptes anonymes diffusent de fausses informations. Des dizaines de clips similaires signalent des menaces sur le réseau X. Une vidéo, attribuée à la CIA, déconseille aux internautes de se rendre à Paris en été. La société Microsoft, qui vient de publier un rapport, explique qu’il s’agit d’un vaste programme russe visant à influencer l’opinion.
L’entreprise américaine pointe du doigt les groupes cybermalveillants diffusant de fausses informations sur la sécurité des JO de Paris. Ces militants usurpent l’identité de certains médias, comme TF1 ou Le Figaro. Par exemple, de fausses informations affirment que 24 % des billets pour les Jeux Olympiques de Paris auraient été restitués par leurs acheteurs par crainte d’un attentat.