Nouvelles locales

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 démarrent en beauté


Défilé de mixage de les athlètes, exposition d’art, Chansons Et hymnescette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreux chefs d’Étatgouvernement et des organisations internationales ont eu lieu pour la première fois en dehors d’un Stade olympiquesur plus de six kilomètres le long de la Seineune première dans l’histoire de JO.

Pas d'image

icône de lecture

À bord du 85 bateauxprès de 7 000 athlètes, représentant les nations participantes, ont défilé sur la eaux du fleuve parisiense déplaçant d’Est en Ouest sous un ciel pluvieux, conférant à ce spectacle une atmosphère à la fois solennelle et poétique.

Délégation sportive marocaine ont défilé à bord d’un grand bateau sur ce parcours fluvial au milieu des acclamations et des applaudissements du public.

Le drapeau national a été hissé haut lors de ce défilé par le golfeur Inès Laklalech et le cavalier Yassine Rahmouni.

Le défilé a été suivi par 360 000 spectateurs sur place, couverts de parapluies et de ponchos, et plus d’un milliard de téléspectateurs. Le parcours a mis en valeur quelques-unes des plus belles Monuments parisienscomme le tour EiffelLE Musée du Louvre ou notre Dame de Paris.

Comme le veut la tradition, le Grèceconsidéré comme le berceau de l’Olympismea ouvert le cortège de Les délégations olympiquessuivi par d’autres pays par ordre alphabétiquetandis que la France, pays hôte, a clôturé le défilé avec une arrivée à Trocadéroau pied de la Dame de Fer.

Les rives, les ponts et les toits ont été investis par des danseurs, des musiciens, des acteurs, des chanteurs, des jongleurs, des skateurs, des BMXers… constituant douze peintures artistiques mettant en vedette le L’héritage françaisavec un scénario co-écrit notamment par le romancier marocain Leïla Slimani.

Bravant la pluie, un orchestre symphoniquedes chorales et des artistes de renommée internationale, dont Céline Dion, Lady Gaga ou Aya Nakamuraont interprété de nouvelles compositions. La bande-son, mêlant électro, métal, musique classique et hymnes festifs, a captivé le public.

A la nuit tombée, Paris s’est illuminé, offrant un spectacle son et lumière exceptionnel sur la Seine, mettant en valeur les monuments parisiens emblématiques qui brillaient de mille feux.

LE montrermêlant sport, art et protocole olympique, s’est achevée par l’allumage de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page