Nouvelles sportives

les Jeux « lubrifient les rouages ​​d’une grosse machine à écraser la vie de personnes déjà extrêmement précaires », dénonce le collectif Revers de la Médaille

Selon un bilan du Revers de la Médaille, publié ce lundi, 12 545 personnes en situation précaire ont été expulsions dans la région entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Paul Alauzy, porte-parole du collectif

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 « lubrifier les rouages ​​d’une grosse machine qui écrase la vie de personnes déjà extrêmement précaires », a dénoncé, lundi 3 juin, sur franceinfo, Paul Alauzy, coordinateur à Médecins du Monde et porte-parole du collectif Le Revers de la Médaille. Selon ce collectif, qui regroupe quelque 80 associations venant en aide aux personnes les plus vulnérables, le « nettoyage social » causé par les Jeux olympiques est « un peu d’huile ».

L’Île-de-France était « vidé d’une partie de ses habitants les plus précaires » en un an, déplore le collectif. Selon un rapport du Revers de la Médaille, publié ce lundi, 12 545 personnes en situation précaire ont été expulsées dans la région entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024. De son côté, le conseil régional La préfecture explique sur franceinfo que 5 224 personnes, principalement des migrants, ont été déplacées de la région Île-de-France vers d’autres régions, depuis la mise en place du dispositif régional d’accueil temporaire en avril 2023.

UN « approche abusive » Et « violent », insiste sur franceinfo Paul Alauzy, qui dénonce « la méthode ». Spécialement depuis « C’est une période très inquiétante pour notre solidarité, avec la loi sur l’immigration, la loi anti-squat, cette circulaire sas. C’est une grosse machine qui crée des sans-abri. Le porte-parole du Revers de la Médaille estime qu’après le « Les jeux, avec cette combinaison de phénomènes, la société sera encore moins inclusive pour des personnes déjà fragiles. »

« Très peu » les personnes expulsées reçoivent des offres de logement permanent selon Paul Alauzy. « Souvent, il s’agit d’un relogement pour quelques semaines ou quelques mois. Il est rare que les gens aient accès à de véritables logements sociaux.» se lamente-t-il. Pour résumer, « Nous envoyons les gens quelques semaines, loin des Jeux et hors des regards. »

Le porte-parole du Revers de la Médaille affirme avoir « solutions positives proposées » pour certains « Jeux exemplaires », sans déplacer ces personnes précaires vers « des villes ou des campagnes où ils seront moins bien pris en charge ». Il souligne que le « La mairie de Paris est prête à ouvrir 1 000 places, a identifié les emplacements et a le budget ». Ces places « il faut ouvrir demain, c’est urgent ! » indique-t-il, rappelant que la ville ne dispose pas du pouvoir de réquisition.

Paul Alauzy précise que le collectif Revers de la Médaille a été reçu « plusieurs fois » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). « Ils nous ont ouvert les portes de certains ministères et nous les en remercions. Mais ils disent que pour les droits de l’homme, il faut voir avec les préfectures et l’Etat », il explique. Mais le collectif « coupe un peu le lien » avec les préfectures car le dialogue n’avance pas.

En conséquence, les membres des Revers de la Médaille entendent se mobiliser lors des Jeux Olympiques et Paralympiques si la situation « reste gelé jusque-là« . « Nous aurions préféré prendre des vacances plutôt que de poser des gestes qui nous amènent en garde à vue », déclare Paul Alauzy. Il précise que ces actions seront « festif, visible et paisible ». Pour lui, les JO doivent évoluer pour devenir un événement « écologique, qui prend en compte les enjeux sociaux et humanitaires », conclut-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page