Les jeux de pouvoir autour du réseau électrique ukrainien suscitent des craintes pour l’État de droit – POLITICO
« On ne peut pas jouer avec ça »
Après le licenciement de Kudrytskyi, deux des six membres du conseil de surveillance de l’entreprise ont démissionné en signe de protestation. On craint que le conseil de surveillance ne soit désormais sous le contrôle du ministère de l’Energie ou des politiciens, au moment même où l’Ukraine se dirige vers ce qui s’annonce comme un hiver difficile.
Depuis mars, la Russie a frappé de plein fouet les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en se concentrant en particulier sur les centrales électriques qui prennent plus de temps à réparer que les sous-stations, les postes de commutation et les transformateurs que Moscou avait précédemment ciblés. La Russie a également frappé les centrales clés qui alimentent en électricité les centrales nucléaires ukrainiennes encore en activité.
L’Ukraine a ainsi perdu plus de 50 % de sa capacité de production d’énergie. Bien qu’il soit prévu d’augmenter les importations d’énergie en provenance des pays européens, les lignes de raccordement ne sont pas suffisamment puissantes pour remplacer tout ce qu’elles contiennent.
Interrogé par Politico sur la capacité de l’Ukraine à survivre à l’hiver prochain, Kudrytskyi a répondu de manière concise : « Cela dépend de la météo, de la précision des frappes aériennes russes et de leur ampleur. »
En fronçant les sourcils, il a rappelé les jours tendus d’octobre et novembre 2022, lorsque le système énergétique de l’Ukraine, a-t-il révélé, était à deux doigts de s’effondrer – un résultat qui aurait bouleversé les capacités de combat du pays et jeté son économie malmenée en chute libre.
Il craint que cet hiver ne soit une répétition de la situation, voire pire. Et le contrôle incertain du système énergétique ne fera que compliquer les choses, a-t-il souligné.
« Nous ne pouvons pas prendre de risques avec cela… C’est trop dangereux », a déclaré Kudrytskyi. « En temps de guerre, certains diront peut-être : « Écoutez, nous avons des choses plus importantes à faire que la gouvernance des entreprises. » Mais si le système électrique ne fonctionne pas, cela signifie que tout le pays ne fonctionne pas. Cela signifie que vous ne pouvez pas livrer les fournitures essentielles aux lignes de front. Vous ne pouvez pas gagner la guerre. »
Politico En2Fr