Les Jeux de Paris sont bel et bien terminés, l’OM et le PSG s’en sortent bien, Oscar Piastri remporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan… Le récap sportif du week-end
Alors que la Ligue 1 reprenait ses droits, le défilé des champions fermait la parenthèse enchantée de l’été.
Publié
Temps de lecture : 4 min
L’aventure olympique est terminée. Les athlètes français ont effectué un dernier tour d’honneur sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, samedi 14 septembre, avant de poursuivre les festivités jusqu’au bout de la nuit. En attendant, la vie a repris son cours, la Ligue 1 également, et les trois premiers du championnat français, l’OM, le PSG et l’AS Monaco, se sont imposés sans forcer. Du côté de l’Azerbaïdjan, c’est Oscar Piastri qui a remporté le Grand Prix.
Paris c’est fini
Un best-of géant, une fête finale pour vibrer, célébrer les athlètes et ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Après le succès de l’été des Jeux de Paris, les athlètes, supporters et acteurs français des Jeux ont répondu présents en force samedi 14 Septembre, devant 70 000 personnes, pour cette célébration voulue par Emmanuel Macron.
Cette dernière grande célébration a débuté par un défilé géant sur les Champs-Elysées, s’est poursuivie avec la remise des décorations aux athlètes, puis un résumé des grands moments des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux et enfin un grand DJ set.
L’OM, l’AS Monaco et le PSG assurent
Les trois premiers du championnat ont pris leur place lors de cette quatrième journée de Ligue 1. Premier sur le pont samedi, l’Olympique de Marseille (2e), qui fêtait ses 125 ans Les Phocéens ont déjà 20 ans et devraient voir arriver Adrien Rabiot en renfort. Les Phocéens se sont imposés samedi dans le derby méditerranéen face à Nice (2-0), grâce à des buts de Neal Maupay et Luis Henrique.
Du côté du PSG (1er), la confiance continue de monter avant son retour en Ligue des champions mercredi contre Gérone. Les Parisiens se sont imposés 3-1 face à Brest, qui avait ouvert le score sur penalty. Ousmane Dembélé a retrouvé son efficacité et inscrit un doublé. Fabian Ruiz, également buteur, semble métamorphosé depuis son Euro.
Monaco (3e) a joué à Auxerre et s’est imposé 3-0 grâce à des buts de Thilo Kehrer, Vanderson et Denis Zakaria. Monaco attend aussi la C1, et le FC Barcelone, jeudi 19 septembre. Derrière le trio de tête, Lens, 4e, a encaissé deux points à domicile contre Lyon (0-0).
Oscar Piastri s’impose à Bakou
Oscar Piastri a remporté dimanche le deuxième Grand Prix de sa carrière. Le pilote McLaren a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Britannique George Russell (Mercedes), qui a profité de l’accrochage dans les derniers tours entre Sergio Pérez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) qui se battaient pour le podium devant lui.
L’Australien, parti de la deuxième place sur la grille, a parfaitement saisi sa chance peu avant la mi-course. Combiné à la remontée de son équipier Lando Norris (4e), ce résultat permet à l’équipe McLaren de reprendre la tête du classement des constructeurs à Red Bull (476 points contre 456).
Lorena Wiebes et Tim Merlier champions d’Europe sur route
La Belgique a couronné les nouveaux champions d’Europe sur route chez les femmes et les hommes. Samedi 14 En septembre, c’est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui s’est imposée sur la piste de Hasselt (Belgique), battant au sprint l’Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik.
La course s’est également décidée par un sprint pour les hommes le dimanche 15 septembre. Le Belge Tim Merlier est devenu champion d’Europe sur ses terres en battant le Néerlandais Olav Kooij et l’Estonien Madis Mihkels. Merlier, qui signe son 14e victoire cette saison, succédant au Français Christophe Laporte, tenant du titre mais seulement 9e cette année.
La France est (déjà) éliminée de la Coupe Davis
Eliminée dès la phase de groupes de la Coupe Davis après deux défaites contre l’Australie et l’Espagne dans la semaine, la France a sauvé son honneur en remportant son dernier match contre la République tchèque (2-1), samedi à Valence.
Arthur Rinderknech a perdu son premier match contre Jakub Mensik (2-6, 6-3, 7-5). Battu au tie-break du premier set, Arthur Fils a finalement réussi à arracher l’égalisation face à Jiri Lehecka dans le deuxième simple (6-7, 7-5, 6-4). Et c’est la paire Edouard Roger-Vasselin – Pierre-Hugues Herbert qui a ensuite remporté le double décisif face à Jakub Mensik et Adam Pavlasek 7-6 (7/4), 7-5, pour éviter à la France de perdre zéro point.