Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Les jeunes se suicident, leur seule solution à l’échec » de l’ASE, déplore un ancien enfant placé

« Les jeunes se suicident, leur seule solution à l’échec » de l’ASE, déplore un ancien enfant placé

Un rassemblement est prévu mardi à Paris pour rendre hommage aux « victimes de la protection de l’enfance ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Les jeunes se suicident, c’est leur seule solution à l’échec » de l’Assistance sociale à l’enfance (ASE), déplore mardi 7 mai Mouv’Rania Kissi, ancienne enfant placée en famille d’accueil, qui s’est retrouvée à la rue à 18 ans avant de devenir avocate. Un rassemblement est prévu à Paris pour rendre hommage à « victimes de la protection de l’enfance ». Les noms des enfants de l’ASE décédés ces dernières semaines et mois seront répertoriés vers 18 heures, non loin de l’Assemblée nationale. Rania Kissi compte « cinq à sept suicides rien que cette année » parmi les enfants placés.

« Nous avons des enfants dont le parcours au sein de l’institution est plus raté que le parcours familial », alors que l’ASE « a pour vocation de protéger ces enfants », se lamente-t-elle. L’avocat a co-créé le comité de vigilance des enfants anciens placés, qui doit « suivre » les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur les lacunes des politiques de protection de l’enfance, lancée il y a une semaine, le 30 avril.

Le comité, qui compte 200 membres, « se félicite de la création de cette commission », elle dit. « Enfin, il y aura une enquête sur les défaillances de notre système, c’est quelque chose que nous demandons depuis des années », se réjouit Rania Kissi. « Les députés pourront se rendre sur place, dans les domiciles et interroger les personnes en position de pouvoir.« , explique-t-elle. Quelque 377 000 enfants font l’objet d’une mesure de protection au titre de la protection de l’enfance.

Quitter la version mobile