Le président de l’Olympique de Marseille s’est excusé et a retiré ses remarques, mais ils ont marqué les plus jeunes passionnés de football.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/24/entrainement-foot-67bcabb8b4b54322717852.jpg)
Une plainte collective pour diffamation contre le président de l’Olympique de Marseille. Il émane de tous les arbitres de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et doit être déposé le mardi 25 février, malgré les excuses et le contrecoup du patron de Pablo Longoria lundi. Le chef espagnol est également convoqué mercredi devant le comité de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
Après avoir assuré samedi que les arbitres français étaient « corrompus » à la fin du match contre AJ Auxerre, il est retourné à ses mots. Cette sortie médiatique a provoqué des réactions, en particulier chez les jeunes footballeurs, avec une question: quel exemple pour les enfants un dérapage comme celui de Pablo Longoria part? Éléments de réponse lors de la formation dans un stade du 15e arrondissement de Paris auquel Franceinfo a assisté.
Entre deux passes d’exercices, Chakib, 12 ans, a évidemment une opinion sur les paroles de Pablo Longoria: « Cela dégoûte un peu parce que encore, un président qui vient parler des arbitres, c’est dégoûtant. » Le garçon n’est pas le seul à trouver les paroles du président de l’OM ému. « Moi ça m’agace, ce n’est pas normal »Dit Eden, 9 ans. Il défend les arbitres: « Moi, parfois, j’aime être arbitre à l’école et je suis également critiqué. Mais je me dis que je fais de mon mieux et c’est bien. »
« Ils n’ont pas à contester les décisions de l’arbitre. »
Eden, un jeune joueur de footballen Franceinfo
Pour Nessim, ces réactions des chefs de football professionnels influencent ses coéquipiers. « Cela nous donne un mauvais exemple sur le terrain, explique le jeune joueur, Il y a des joueurs qui commencent à faire la même chose, qui critiquent l’arbitre et même parfois ils l’insultent. «
Ismaël Doimande est un éducateur, il éduque des enfants dès qu’ils sont très jeunes en arbitrage, mais ce dessert de sortie des médias. « Il y a eu une chose inacceptable, Il déplore. Là, ce qu’il a montré est une mauvaise image. D’autant plus qu’il y en a beaucoup de petits qui regardent le football maintenant à la télévision. Que vont-ils faire le samedi? Faire de même ? Ils voudront crier sur les arbitres, ce n’est pas génial. »
Pour éviter ces comportements, l’association d’Ismaël Doimand organise systématiquement des ateliers sur l’arbitrage à la fin de la formation.