Les jeunes jettent les bases de la relance du Forum Jeunesse

Une trentaine de jeunes des quatre coins de la région se sont réunis samedi à Rouyn-Noranda pour jeter les bases de la relance du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le programme de la journée comprenait des conférences, des ateliers et du réseautage avec des personnalités et des jeunes de 12 à 35 ans sous le thème Rêver l’Abitibi-Témiscamingue. Une première après plus de trois ans d’arrêt.
C’est toujours inspirant d’être avec des jeunes politiquement mobilisés. Cela ne veut pas dire dans un parti politique, mais dans des espaces où ils peuvent échanger des idées et ensuite faire avancer les choses. Je pense que le forum en est un, donc ça m’inspire beaucoup de parler avec ces jeunes
a commenté le ministre québécois responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, qui s’est arrêté sur place.
Le ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Le ministre Lacombe est lui-même un produit du forum jeunesse de sa région. Il a accepté l’invitation du député fédéral de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, qui consacre énergie et ressources à la relance du Forum jeunesse de la région.
La coordonnatrice est une employée de son bureau, Mishka Caldwell-Pichette.
Notre événement est la refondation. C’est ce qui va relancer le forum des jeunes. Après l’événement, ce sera aux jeunes qui voudront s’impliquer davantage, de voir ce que va devenir leur jeunesse, ce qu’on veut faire d’eux. Je serai là pour accompagner et coordonner, mais ce seront vraiment les jeunes qui pourront voir quels projets ils veulent faire, ont-ils envie de faire d’autres événements ? Nous espérons que cela mobilisera davantage
dit Mishka Caldwell-Pichette.

Le député d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire et la coordonnatrice du Forum jeunesse Mishka Caldwell-Pichette, à l’origine de l’organisation de l’événement.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Ce nouveau souffle réjouit le président sortant du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, Pier-Marc Corriveau.
Il est certain que ces trois dernières années, nous jonglions malheureusement avec l’idée, la possibilité de fermer définitivement le Forum, donc d’assister aujourd’hui à cette renaissance. Rêvons L’Abitibi-Témiscamingue est notre mandat aujourd’hui. Ça fait du bien de voir ici des jeunes qui veulent s’impliquer. On a beaucoup de jeunes ici en Abitibi-Témiscamingue, on a des choses à dire. Cet esprit de pionnier, de colonisateur qui coule dans nos veines se répercutera, j’imagine, aujourd’hui auprès de nos jeunes qui, nous l’espérons, relanceront le Forum.
a confié M. Corriveau.

Victoria Larose-Gervais, une participante de Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Victoria Larose-Gervais, 16 ans de Rouyn-Noranda, est déjà impliquée dans un autre organisme pour et par les jeunes, Citoyenneté jeunesse. Elle trouve également important de participer au niveau régional.
Je souhaite prendre ma place de jeune pour m’exprimer sur des sujets qui me semblent importants. Alors je pense que c’est une excellente occasion de nous exprimer ici. Et c’est sûr qu’il y a beaucoup de sujets qui me touchent au quotidien, dont je trouve important d’en parler, et surtout de donner notre avis de jeunes. Il est certain que lorsque nous sommes dans la région, nous pouvons parler d’éducation et de culture, de la manière dont nous pouvons rendre la culture plus accessible aux jeunes. Sinon, une participation citoyenne et aussi, un peu de s’impliquer dans notre communauté pour les choses qui nous tiennent à cœur
souligne-t-elle.

Pier-Anthony Breton, un participant d’Amos.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Pour Pier-Anthony Breton, 27 ans d’Amos, le Forum jeunesse représente une opportunité de s’impliquer au niveau politique de la région. Selon lui, il est très important que les jeunes puissent s’exprimer et se faire entendre sur des questions telles que l’environnement, le développement social et la culture.
Je pense qu’il faut des jeunes pour parler de l’avenir. Parce que si on n’entend pas la voix des jeunes, si on ne se base pas sur des valeurs qui les atteignent, on construit un avenir qui ne les atteindra pas.
il dit.
La journée se termine samedi par une assemblée générale qui doit élire un nouveau conseil d’administration.
canada-ici