Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les jeunes d’aujourd’hui sont si malheureux qu’ils ont changé un modèle de vie fondamental

Jeunes malheureux
— Prixel Creative / Shutterstock.com

Beaucoup de gens disent que leurs années de lycée ont été les meilleures années de leur vie. Mais ce n’est plus le cas. En fait, selon une nouvelle étude menée par David Blanchflower, professeur au Dartmouth College, et ses collègues, les jeunes d’aujourd’hui sont si malheureux lorsqu’ils arrivent au lycée qu’ils se retrouvent pris dans une lutte acharnée pour le bonheur. Voici pourquoi.

Jeunes adultes malheureux

« Il existe au moins 600 articles publiés suggérant que le bonheur a une forme en U avec l’âge et, inversement, que le malheur a une forme en bosse avec l’âge. »a écrit le spécialiste David Blanchflower dans un article publié sur SSRN. « À travers une variété d’ensembles de données et de mesures, la constatation d’un creux dans les années 40 a été systématiquement reproduite. »

Le spécialiste a ajouté : « Mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les jeunes adultes sont les moins heureux. Le malheur diminue avec l’âge et le bonheur augmente avec l’âge – et ce changement semble avoir commencé vers 2017. Les personnes d’âge moyen sont plus heureuses que les plus jeunes (…) J’ai trouvé des preuves dans 145 pays, dont 149 pays en développement et 36 pays développés. J’ai trouvé ce phénomène en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Afrique. J’ai une courbe en U du bien-être pour chacun des 35 pays de l’OCDE. Je l’ai pour 138 des 193 pays de l’ONU. »

Le déclin du bien-être des jeunes

En raison du déclin du bien-être des jeunes, la courbe du bonheur, habituellement en forme de U, ressemble désormais à une ligne droite. La satisfaction à l’égard de la vie est à son maximum à la fin de l’âge adulte et à son minimum au début de l’âge adulte.

En raison d’un déclin sans précédent du bien-être des jeunes, la courbe du bonheur en U se rapproche désormais d’une ligne droite, la satisfaction dans la vie étant la plus élevée à la fin de l’âge adulte et la plus faible au début de l’âge adulte. « Cela nous a un peu choqués. »a expliqué David Blanchflower lors d’une conférence. « Tout d’un coup, nous avons commencé à observer un véritable phénomène : un déclin rapide du bien-être des jeunes, en particulier des jeunes femmes, mais les tendances étaient les mêmes pour les jeunes hommes. »

Si le phénomène a d’abord été observé aux États-Unis, des études ultérieures ont montré que le problème était bien plus répandu que dans un seul pays. Jusqu’à présent, il a été observé dans plus de 80 pays à travers le monde, de l’Australie au Zimbabwe. « C’est assez effrayant. Nous aurions dû faire quelque chose à ce sujet il y a des années. »

— Maridav / Shutterstock.com

Pourquoi un tel déclin mondial du bonheur des jeunes ?

À l’heure actuelle, les experts sont incapables d’expliquer un tel déclin mondial du bonheur des jeunes. « Le changement n’est pas causé par le Covid » a déclaré David Blanchflower. « Le Covid ne fait que poursuivre une tendance qui a commencé en 2011. Il est peu probable que le marché du travail en soit responsable, car le bien-être des jeunes semble commencer à décliner au moment même où le marché du travail a rouvert. »

Le spécialiste a conclu : « Nous sommes confrontés à un phénomène qui a commencé vers 2014, qui est mondial et qui touche de manière disproportionnée les jeunes, en particulier les jeunes femmes. À part les téléphones portables, je n’ai aucune explication. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que, se sentant seuls, les adolescents se réfugient dans l’IA pour se confier.

Quitter la version mobile