« On essaie de bien dormir… Ça a été des semaines intenses », avoue Jacques Guérin. Le directeur de Quai Ouest Musiques s’apprête à conclure sept jours de folie entamés la semaine dernière avec le premier Jeudi du port de l’été 2024. « Pour nous, c’est un rendez-vous festif annuel très important à Brest », confie celui qui est toujours là, avec Maria Jézéquel, pour assurer l’accueil des artistes. En l’occurrence, Faada Freddy et Nana Benz en tête d’affiche le 1er août. « Heureusement, j’ai la chance de pouvoir compter sur de très bonnes équipes techniques et artistiques », souligne Jacques Guérin.
Juste un jour de congé
D’autant plus que le lendemain devaient s’enchaîner trois journées mouvementées avec le festival du Bout du Monde sur la presqu’île de Crozon. « C’est un rythme, hein », sourit le patron de Quai Ouest Musiques. « Il faut surveiller son alimentation, boire du Schweppes et juste une petite bière ou un bon verre de vin. » Après les concerts de vendredi, samedi et dimanche, lundi était donc le jour du démontage du site, des derniers réglages auxquels l’organisateur s’est forcément impliqué.
Et mardi… c’est reparti ! A Crozon, les Mardis de Morgat animent les soirées chaque semaine depuis début juillet. « Il y avait du monde, les sourires sont aux lèvres, ça booste ! » confie Jacques Guérin. Son mercredi fut donc le seul jour plus « calme » après six jours d’action à un rythme effréné. Sans pour autant être moins chargé car, en guise de dernier soir de cette semaine intense, se profilait déjà le deuxième Jeudi du port… Une histoire de boucle bouclée vécue à 3200 km/h pour le directeur et toutes les équipes de Quai Ouest Musiques !