Categories: Nouvelles locales

Les jardins de Kew et TRAFFIC s’associent pour lutter contre le commerce illégal de plantes sauvages avec eBay


Lutte contre le commerce illégal de plantes sauvages et protection de la biodiversité : les Jardins botaniques royaux de Kew (Royaume-Uni) et l’ONG TRAFFIC ont annoncé mercredi avoir conclu un partenariat avec la plateforme eBay, le premier du genre.

« Les plantes sauvages sont récoltées illégalement à un rythme tel que, dans de nombreux cas, leur existence est désormais menacée »écrire les deux structures dans un communiqué de presse.

Selon eux, « la plupart des ventes » Les ventes se déroulent sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’achat en ligne. Ces dernières attirent des clients du monde entier avec la promesse de trouver des réductions ou des spécimens rares.

Ce constat est à l’origine du partenariat avec la plateforme eBay.

Objectif : développer « un plan d’action » destiné à lutter contre ce fléau, qui sera étendu à d’autres plateformes. Des négociations sont en cours avec plusieurs d’entre elles, selon le communiqué.

Les plus beaux jardins photographiés par la communauté GEO

Parmi les plantes trouvées en ligne figurent des succulentes, terme botanique désignant les plantes grasses. Depuis 2019, plus d’un million de ces plantes, récoltées illégalement, ont été saisies par les autorités sud-africaines. Le pays est devenu une plaque tournante du commerce illégal de plantes succulentes indigènes, indique TRAFFIC, une ONG spécialisée dans la protection de la biodiversité.

Selon l’ONG, ce commerce détruit des écosystèmes entiers, alimente le crime organisé et prive les communautés locales de moyens de subsistance.

« Beaucoup ne se rendent pas compte que la disponibilité de certaines plantes en ligne peut menacer la survie des espèces sauvages »écrivent les botanistes.

Pour Dominique Prinsloo de TRAFFIC, ce partenariat est « un premier pas » dans la lutte contre le commerce illégal de plantes sauvages. Pour eBay, ce projet s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour endiguer le phénomène.

Un constat alarmant

En 2023, la plateforme affirme avoir bloqué ou supprimé 500 000 articles qui violaient ses politiques d’interdiction des espèces sauvages.

De leur côté, les jardins botaniques royaux de Kew (Londres) ont développé un algorithme qui permet de répertorier les espèces végétales menacées.

« Ce que nous aimerions voir dans les listes de plantes, c’est beaucoup plus de détails sur la provenance et la production des spécimens proposés à la vente. (…)« a déclaré David Whitehead, chef de projet aux jardins botaniques de Kew, dans le communiqué.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

53 secondes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

2 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

3 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

8 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

9 minutes ago