Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

les jardiniers aux mains d’argent des jardins de La Ballue


Publié

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article écrit par

les jardiniers aux mains d'argent des jardins de La Ballue

E.Cornet, E.Meyer, P.Queyroux, A.Da Silva -France 2

France Télévisions

Au château de la Ballue, en Ille-et-Vilaine, les jardiniers du château pratiquent l’art topiaire, l’art de donner forme aux arbres et arbustes. Pour réussir, il faut avoir de bons ciseaux et on peut créer des merveilles.

La légende veut que Victor Hugo, Balzac ou Chateaubriand aient succombé en leur temps aux charmes du château du XVIIe siècle de Bazouges-La-Pérouse (Ille-et-Vilaine) et de ses jardins classés monuments historiques. Depuis deux ans, Kévin Spassevitch, jardinier de profession, pratique la sculpture végétale. « C’est très technique. (…) Il n’y a pas d’école, c’est une transmission de savoir de jardinier à jardinier », il a dit. En spirales, en fontaines ou en cubes, jusqu’à devenir de véritables labyrinthes, les jardins du château abritent plus de 1 500 arbustes aux multiples variétés.

Des milliers de visiteurs de toute l’Europe

« Ce qui est unique ici, c’est la variété, la qualité, la densité de la topiaire dans un espace relativement restreint », explique Alain Mathon, propriétaire du château et des jardins de La Ballue. Coupés deux à trois fois par an, certains datent de la création des jardins en 1975. Et ce spectacle à ciel ouvert est une réussite et attire de nombreux visiteurs chaque année. Réputés dans toute l’Europe, les jardins de La Ballue attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page