Les Japonais se réjouissent du triomphe de la série « Shogun » même si peu de gens l’ont vue
« Shogun » est devenue dimanche soir la série la plus regardée aux Emmy Awards. C’est la première série non anglophone à remporter le prestigieux prix de la meilleure série dramatique. Ses acteurs, Hiroyuki Sanada et Anna Sawai, sont les premiers acteurs japonais à remporter un Emmy.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les Japonais ont célébré le triomphe de S le lundi 16 septembreHogun aux Emmy Awards, même si beaucoup ont admis n’avoir jamais regardé cette série sur les dynasties japonaises en guerre à l’époque féodale. Shogun a récolté un nombre record de 18 trophées lors de l’équivalent télévisuel américain des Oscars qui s’est tenu dimanche à Los Angeles.
Elle est devenue la première série non anglophone à remporter le prix le plus prestigieux, celui de la meilleure série dramatique, et a également reçu le prix du meilleur réalisateur. L’acteur principal Hiroyuki Sanada, qui joue le Seigneur Toranaga, est devenu le premier acteur japonais à remporter un Emmy, tandis qu’Anna Sawai, qui joue Lady Mariko, a réussi le même exploit en remportant le prix de la meilleure actrice.
« En tant que Japonais, je suis heureux que Sanada ait gagné », Kiyoko Kanda, une retraitée de 70 ans de Tokyo, a déclaré à l’AFP. « Il a travaillé très dur depuis qu’il a déménagé à Los Angeles. » Dans Le dernier samouraïTom Cruise était le personnage principal, il est donc excitant que l’acteur japonais Hiroyuki Sanada soit le personnage principal de « Shogun« , a ajouté Mme Kanda.
Elle a cependant admis qu’elle n’avait vu jusqu’à présent que la bande-annonce, mais a assuré qu’elle regarderait la série si « curieux de savoir comment le Japon est représenté. » Shogun La série n’est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon. Mme Otsuka, qui a refusé de donner son prénom, a déclaré qu’elle n’avait pas non plus regardé la série. « Mais j’ai vu les nouvelles et je suis heureux qu’elle ait gagné. ».
Yusuke Takizawa, 41 ans, n’a également regardé qu’une bande-annonce, mais dit qu’il admire la qualité de la série. « J’ai été impressionné par la passion des acteurs, l’attention portée aux détails et la technologie »a déclaré à l’AFP le quadragénaire devant le château d’Osaka, un lieu historique majeur de la série. « Je pense que beaucoup de jeunes voudront tenter leur chance à Hollywood après avoir vu Sanada. »
Sur le réseau X japonais, les mots-clés « réalisations historiques » et « Hiroyuki Sanada » ont été parmi les tendances du jour, tandis que le discours de l’acteur lors de la cérémonie de remise des prix a été visionné des dizaines de milliers de fois. Il a également tenu à terminer son discours de remerciement dans sa langue maternelle lors de la cérémonie. Shogun a été élue meilleure série dramatique. Un clin d’œil évident à ses compatriotes.
Inspiré du roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, Shogun rompt avec les représentations stéréotypées de l’archipel nippon dans les films et séries télévisées occidentales depuis des décennies. Une équipe de spécialistes, dont des perruquiers japonais, met son savoir-faire au service de la série, scrutant minutieusement les décors, les costumes et les mouvements des acteurs.
Grb2